J'en suis là de mes réflexions, quand soudain la pelouse se met à onduler. Ça se soulève par endroits, ça s'agite. Un bras sort de là-dessous, puis une tête, un autre bras. C'est une femme, en habit de nuit. Elle se débat comme si elle sortait d'un cauchemar. Ses jambes de deux mètres de long repoussent la couverture-pelouse. En dessous, des draps blancs et un grand parapluie replié. Ce n'est pas un modèle ordinaire, mais un parapluie que les photographes utilisent en studio pour l'éclairage. La femme ferme ses yeux en force, son visage est crispé, elle pousse des petits cris stridents. Une Arielle Dombasle gothique. Mais où suis-je ? Je me retourne vers le gardien. Il n'est plus là. Personne alentour. Sous mes pieds, ça se soulève encore. À côté de de la femme en transe, c'est un homme qui émerge, immense et chauve, poilu et pas rasé. C'est aussi un énervé, il fume et émet des borborygmes. Mes oreilles sifflent. Je me sens bien seul, et bien petit, devant ces géants en colère. Je crois comprendre qu'ils ont été réveillés en sursaut et qu'ils vont aller se plaindre auprès de la direction. Mais de quoi parlent-ils ? On est dans un parc, pas dans un hôtel.
dimanche 12 janvier 2020
HaSoFiN n° 475 (3)
Le gardien est réapparu. Je vais à lui comme vers le messie. Il me console de son mieux. « Ne vous inquiétez pas, vous n'y êtes pour rien » me dit-il, comme s'il s'agissait d'un événement tout à fait banal et bien connu de lui. Quelle émotion ! Je le prends à témoin : « Vous y comprenez quelque chose ? » Il esquisse un sourire, « Mais non je vous assure, pas plus que vous ». Il a l'air pensif, je l'inquiète. Je dois avoir la tête de Véra Clouzot dans Les Diaboliques quand elle voit Paul Meurisse se lever dans la baignoire, car il pose sa main sur mon épaule : « Tout va rentrer dans l'ordre, je m'en occupe » C'est à dire ??... « Rentrez chez vous et oubliez tout ça, je vais en parler avec la direction ». Ça ne fait rien, il y a des gardiens bien singuliers.
vendredi 10 janvier 2020
mercredi 8 janvier 2020
ENLEVER QUATRE LETTRES (1)
Elle avance sur la plage, elle n'a plus de chaussures, elle parle seule, s'arrête là, lève les bras, elle repart, s'adresse aux arbres, aux bêtes, au bleu des vagues. Elle a vécu là-bas. Le pays des brûlures... Elle est belle et sauvage. Quel âge a-t-elle ? Elle s'appelle Clara. Ses parents l'égarèrent dans la nuée des eaux et les nuages la recrachèrent, nue, sur le sable. Sur un autre versant de l'azur, ses draps de gaz rares.
Dès l'aube, elle se lève. Et elle part. Et elle parle. Elle attrape des phrases éclatées, balayées par les vents, arrachées au cratère du réel. Elle les prend et les dresse, tels des fauves échappés de la cage aux rêves que ses yeux percèrent de leurs feux... Et au crépuscule, avant que la lune la prenne dans sa gueule de chatte aveugle, la peur l'arrête, elle trébuche et chute, c'est la fée des égarés.
Tu pars. Tu t'arrêtes... Tes erreurs de calcul et tes pas de travers. Ces faux départs te fauchent les pattes, parce que sur l'asphalte, tes cellules craquent, elles veulent être débarrassées de cette pesanteur dégueulasse. Avec un peu d'herbe pas tendre, pas verte, c'est nature et décadence. Bye bye baby blue, un pur cadeau. Tu la happes par le nez, tu l'avales, c'est du chaud, c'est la beauté cachée des secrets que tu craches.
Elle avance sur la plage, elle n'a plus de chaussures, elle parle seule, s'arrête là, lève les bras, elle repart, s'adresse aux arbres, aux bêtes, au bleu des vagues. Elle a vécu là-bas. Le pays des brûlures... Elle est belle et sauvage. Quel âge a-t-elle ? Elle s'appelle Clara. Ses parents l'égarèrent dans la nuée des eaux et les nuages la recrachèrent, nue, sur le sable. Sur un autre versant de l'azur, ses draps de gaz rares.
Dès l'aube, elle se lève. Et elle part. Et elle parle. Elle attrape des phrases éclatées, balayées par les vents, arrachées au cratère du réel. Elle les prend et les dresse, tels des fauves échappés de la cage aux rêves que ses yeux percèrent de leurs feux... Et au crépuscule, avant que la lune la prenne dans sa gueule de chatte aveugle, la peur l'arrête, elle trébuche et chute, c'est la fée des égarés.
lundi 6 janvier 2020
samedi 4 janvier 2020
jeudi 2 janvier 2020
mardi 31 décembre 2019
Une nuit que j'avais remis mon Then Play On - le 12 titres français, pas le 14 tracks UK - sur le plateau caoutchouté, mon père entre dans ma chambre comme un boulet, à moitié nu. Il crie que c'est une honte, que ça va pas se passer comme ça. Je ne l'avais jamais vu dans un tel état. Je bredouille que c'est un disque que je viens d'acheter, il faut bien que j'invente quelque chose, que pardon, j'avais pas vu l'heure. Il beugle je te parle pas de ça, mais un si bon morceau ça se joue pas en sourdine. Hé ho, je crois rêver, il se plaint que Showbiz Blues, j'en étais à ce moment du LP, ne donne pas tout ce qu'il a dans le ventre. Soulagé, je sors mon Abraxas tout neuf, et celle-là qu'est-ce que t'en penses ? lui dis-je en posant l'aiguille directement sur Black Magic Woman. Il a l'air fatigué tout d'un coup, comme en veilleuse. Il écoute en fermant les yeux et sa tête bouge un peu au son des percussions. Alors ?? lancé-je, en espérant qu'il me parle de l'original de Fleetwood Mac, puisque ça a l'air d'être son pré carré. Oui, dit-il, c'était pas facile mais elle tape dans le mille, dommage que Carlos n'ait pas voulu la chanter. Putain, il m'en bouche un coin, d’où il sait ça, et comment ça se fait que je l'ignore ? Il se lève et remonte se coucher. Pointu, le dabe. J'ai pas osé lui demander qui chante, je ne l'ai su que plus tard. C'est Greg Rolie.
dimanche 29 décembre 2019
MÉMOIRE DE DAVID JONES (5)
Acte 8
1971 - Au petit matin des seventies, David Bowie est à la rue. Après deux albums passés quasiment inaperçus, aucun label ne veut investir sur son nom.
En juin, l'artiste est invité à participer au festival de Glastonbury. David est sur scène à 5h du matin, devant un public clairsemé, à moitié endormi, dans une sorte de remake "british country" du passage de Jimi Hendrix à Woodstock. La comparaison s'arrête là.
Avec Mick Ronson, il joue quelques unes de ses nouvelles chansons, Kooks, Changes, The Supermen, et puis Amsterdam de Jacques Brel. Heureux, il aura des mots aimables pour l'assistance, être l'objet d'attention n'est pas si fréquent pour lui.
David passe l'été dans ce qui est devenu son Q.G. de campagne, le Trident à Londres. Exit Tony Visconti. C'est Trevor Bolder qui tripote les quatre grosses cordes et Ken Scott qui bidouille les curseurs. Rick Wakeman est aux claviers.
Le résultat est une portée de chansons inclassables, reflets d'un Oscar Wilde admirant son image dans le miroir du Velvet Underground.
Changes, Life on Mars, Quicksand, Andy Warhol, Queen bitch, the Bewlay Brothers, etc. Une palette d'une grande variété exprimée dans un style unique.
Des démos circulent, et à New York les grandes oreilles de RCA se dressent. La vieille compagnie a l’oreille fine, et le nez creux. 15 ans après avoir sorti Elvis du giron de Sun Records, elle propose un contrat pour 3 albums. En décembre, HunKy DoRy est pressé, emballé, distribué. Le SP Changes se vend un peu, ça change. L'album est bien accueilli par Melody Maker, New Musical Express et Rolling Stone. Fin acte 8
En juin, l'artiste est invité à participer au festival de Glastonbury. David est sur scène à 5h du matin, devant un public clairsemé, à moitié endormi, dans une sorte de remake "british country" du passage de Jimi Hendrix à Woodstock. La comparaison s'arrête là.
Avec Mick Ronson, il joue quelques unes de ses nouvelles chansons, Kooks, Changes, The Supermen, et puis Amsterdam de Jacques Brel. Heureux, il aura des mots aimables pour l'assistance, être l'objet d'attention n'est pas si fréquent pour lui.
David passe l'été dans ce qui est devenu son Q.G. de campagne, le Trident à Londres. Exit Tony Visconti. C'est Trevor Bolder qui tripote les quatre grosses cordes et Ken Scott qui bidouille les curseurs. Rick Wakeman est aux claviers.
Le résultat est une portée de chansons inclassables, reflets d'un Oscar Wilde admirant son image dans le miroir du Velvet Underground.
Changes, Life on Mars, Quicksand, Andy Warhol, Queen bitch, the Bewlay Brothers, etc. Une palette d'une grande variété exprimée dans un style unique.
Des démos circulent, et à New York les grandes oreilles de RCA se dressent. La vieille compagnie a l’oreille fine, et le nez creux. 15 ans après avoir sorti Elvis du giron de Sun Records, elle propose un contrat pour 3 albums. En décembre, HunKy DoRy est pressé, emballé, distribué. Le SP Changes se vend un peu, ça change. L'album est bien accueilli par Melody Maker, New Musical Express et Rolling Stone. Fin acte 8
vendredi 27 décembre 2019
> bonjour, police nationale
- oui, c'est pour quoi ?
> vous êtes un électeur macron ?
- oui, pourquoi, c'est un crime ?
> non monsieur, c'est un délit
- ah, et depuis quand ?
> depuis la loi des suspects
- et que dois-je faire ?
> nous suivre au poste
- qu'est-ce que j'encours ?
> privation du droit de vote avec
mise sous surveillance du CSP
- le Cercle Saint Pierre ?
> non, le Comité de Salut Public
- holà, ça donne envie...
> pas d'humour déplacé, SVP
- oui, c'est pour quoi ?
> vous êtes un électeur macron ?
- oui, pourquoi, c'est un crime ?
> non monsieur, c'est un délit
- ah, et depuis quand ?
> depuis la loi des suspects
- et que dois-je faire ?
> nous suivre au poste
- qu'est-ce que j'encours ?
> privation du droit de vote avec
mise sous surveillance du CSP
- le Cercle Saint Pierre ?
> non, le Comité de Salut Public
- holà, ça donne envie...
> pas d'humour déplacé, SVP
jeudi 26 décembre 2019
lundi 23 décembre 2019
samedi 21 décembre 2019
MÉMOIRE DE DAVID JONES (4)
Acte 7
1970 - en avril, The Hype se met au travail. Bye bye le sillon Ray Davies ou Small Faces, ciao Syd Barrett, c'est du rock ÉLECTRIQUE qui fait trembler les escaliers victoriens de Haddon Hall, du même tonneau que celui qui retentira l'année suivante chez Keith Richards, dans la cave de la villa Nellcôte.
David écrit les textes avec Angie, ébauche toutes les chansons, prépare le cadre. Mick Ronson tend la toile et Tony Visconti plante les clous.
En novembre, le LP The man who sold the world est livré au public américain dans une pochette cartoon, un type en Stetson avec un flingue sous le bras. Chez Mercury, pas de tendance underground, on caresse le teenager dans le sens du poil.
1971 - pour la sortie anglaise, David a obtenu l'accord du staff pour une pochette photo où on le voit en majesté, vêtu d'une robe longue, allongé sur un canapé. En avril, l'album est dans tous les bons records shops de Londres, où il côtoie des disques plus empreints de testostérone, Black Sabbath, Led Zeppelin II et III, etc.
Woody Woodmansey ironise : « un album de hard rock avec un mec en robe sur la pochette, on a pensé que David se tirait une balle dans le pied ! »
Il n'a pas tort. Malgré des titres au fil du rasoir comme The width of a circle ou She shook me cold, le succès n'est toujours pas au rendez-vous.
Il faudra attendre que Kurt Cobain jette un jour son dévolu sur The man who sold the world pour que le génie du rock illumine ce travail d'orfèvre. Fin acte 7
David écrit les textes avec Angie, ébauche toutes les chansons, prépare le cadre. Mick Ronson tend la toile et Tony Visconti plante les clous.
En novembre, le LP The man who sold the world est livré au public américain dans une pochette cartoon, un type en Stetson avec un flingue sous le bras. Chez Mercury, pas de tendance underground, on caresse le teenager dans le sens du poil.
1971 - pour la sortie anglaise, David a obtenu l'accord du staff pour une pochette photo où on le voit en majesté, vêtu d'une robe longue, allongé sur un canapé. En avril, l'album est dans tous les bons records shops de Londres, où il côtoie des disques plus empreints de testostérone, Black Sabbath, Led Zeppelin II et III, etc.
Woody Woodmansey ironise : « un album de hard rock avec un mec en robe sur la pochette, on a pensé que David se tirait une balle dans le pied ! »
Il n'a pas tort. Malgré des titres au fil du rasoir comme The width of a circle ou She shook me cold, le succès n'est toujours pas au rendez-vous.
Il faudra attendre que Kurt Cobain jette un jour son dévolu sur The man who sold the world pour que le génie du rock illumine ce travail d'orfèvre. Fin acte 7
jeudi 19 décembre 2019
Au pied de mon lit, je détecte une présence. J'ouvre les yeux mais dans la pénombre ça ne suffit pas pour voir en relief; avec les oreilles c'est plus facile. On me parle, ou bien je rêve ? « Comment est-ce que tu écris le verbe metrre ? » me demande une voix d'homme, indéterminé de l'intérieur. M, E, deux T, R, E. La réponse est sortie de ma bouche, mais sans passer par la case cerveau. « T'es sûr ? Je croyais que c'était comme dans "metrre étalon" » Tu fais comme tu veux, après tout la licence poétique est faite pour qu'on s'en serve. Qu'est-ce qui m'a pris de lui parler de ça. L'intrus qui dit tu maugrée que la poétique n'est plus utilisée depuis longtemps, sauf par les personnes fragiles, celles qui ont peur d'appeler les choses par son nom. Par leur nom, précisé-je sans m'adresser directement à lui, car en l'occurrence j'ai pris la parole au nom des mots. « Toi, évidemment, t'as des états d'âme, tu vis dans un autre monde ». Un autre monde que le tien, ça m'étonnerait. En tout cas, je n'oublie pas où je suis, c'est le premier stade de la conscience. « Et tu es où, là, exactement ? »
En France, et toi ?
« BasutoLand »
En France, et toi ?
« BasutoLand »
mardi 17 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
vendredi 13 décembre 2019
MÉMOIRE DE DAVID JONES (3)
Acte 5
1969 : le 20 juillet (19 in the USA) Neil Armstrong marche sur la lune.
Huit jours plus tôt, le 45t Space Oddity est le premier pas de David Bowie vers le succès, n°5 in the UK. Depuis sa table de mixage, Gus Dudgeon a jeté un pavé dans la grande mare du rock sixties. Les ronds dans l'eau seront visibles longtemps après.
En novembre paraît le deuxième album. David Bowie comme le premier, mais sur Philips. Fini la coupe mod gentil garçon, le voici permanenté sur fond de Vasarely.
Tony Visconti et Herbie Flowers, basse. John Cambridge batterie, Mick Wayne guitare, Rick Wakeman Mellotron, Paul Buckmaster violoncelle. David est au stylophone !
Le LP ne décolle pas dans les ventes mais l'horizon commence à se dégager. Fin acte 5
Acte 6
1970 : New year, new love. Côté cœur, David s'installe avec Angie B. dans un manoir, Haddon Hall. Côté cour, Mick Wayne gratte ses six cordes dans Junior's Eyes, John Cambridge y fouette ses peaux. Tous deux ont participé aux sessions de Space Oddity.
John connait bien Mick Ronson, un guitariste avec qui il a joué dans The Rats.
Il le recommande à David, qui l'invite à Haddon Hall. J'ai trouvé mon Jeff Beck, confie Bowie, qui voit l'or plus vite que Picsou. Newborn band is called The Hype. Mick Ronson, David Bowie, John Cambridge, Tony Visconti
Ils se produisent à la Roundhouse en février, costumés et maquillés, une idée d'Angie.
Le groupe brille d'un son tout neuf, mais laisse le public froid.
En avril, Woody Woodmansey remplace John Cambridge derrière les toms.
La Gibson de Mick Ronson a pris le pouvoir. La musique du groupe se durcit. Fin acte 6
Huit jours plus tôt, le 45t Space Oddity est le premier pas de David Bowie vers le succès, n°5 in the UK. Depuis sa table de mixage, Gus Dudgeon a jeté un pavé dans la grande mare du rock sixties. Les ronds dans l'eau seront visibles longtemps après.
En novembre paraît le deuxième album. David Bowie comme le premier, mais sur Philips. Fini la coupe mod gentil garçon, le voici permanenté sur fond de Vasarely.
Tony Visconti et Herbie Flowers, basse. John Cambridge batterie, Mick Wayne guitare, Rick Wakeman Mellotron, Paul Buckmaster violoncelle. David est au stylophone !
Le LP ne décolle pas dans les ventes mais l'horizon commence à se dégager. Fin acte 5
Acte 6
1970 : New year, new love. Côté cœur, David s'installe avec Angie B. dans un manoir, Haddon Hall. Côté cour, Mick Wayne gratte ses six cordes dans Junior's Eyes, John Cambridge y fouette ses peaux. Tous deux ont participé aux sessions de Space Oddity.
John connait bien Mick Ronson, un guitariste avec qui il a joué dans The Rats.
Il le recommande à David, qui l'invite à Haddon Hall. J'ai trouvé mon Jeff Beck, confie Bowie, qui voit l'or plus vite que Picsou. Newborn band is called The Hype. Mick Ronson, David Bowie, John Cambridge, Tony Visconti
Ils se produisent à la Roundhouse en février, costumés et maquillés, une idée d'Angie.
Le groupe brille d'un son tout neuf, mais laisse le public froid.
En avril, Woody Woodmansey remplace John Cambridge derrière les toms.
La Gibson de Mick Ronson a pris le pouvoir. La musique du groupe se durcit. Fin acte 6
mercredi 11 décembre 2019
Je hais les haies
qui sont des murs
je hais les haies
et les mûriers
qui font la haie
le long des murs
je hais les haies
qui sont de houx
Je hais les haies
qu’elles soient de mûres
qu’elles soient de houx
qui sont des murs
je hais les haies
et les mûriers
qui font la haie
le long des murs
je hais les haies
qui sont de houx
Je hais les haies
qu’elles soient de mûres
qu’elles soient de houx
je hais les murs
qu’ils soient en dur
qu’ils soient en mou
qu’ils soient en dur
qu’ils soient en mou
je hais les haies
qui nous emmurent
je hais les murs
qui sont en nous
Raymond Devos
lundi 9 décembre 2019
MNÉMOTECHNIQUE POUR TOUS (42)
Cold winter : très belle performance vocale de Mick Jagger, hé oui ça lui est arrivé plus souvent qu'à son tour (Goat's Head Soup, side 2, track 3)
Cool winner : vainqueur modeste, qui engendre la sympathie, il (elle) a toujours un mot gentil pour le perdant, la perdante magnifique
Gold miner : homme, femme, capable de remuer des tonnes de terre, pour voir
Grave digger : une chanson triste de Matmatah, # 6 dans Rebelote, un album jaune qui enthousiasme ou qui désespère, comme Never mind the Bollocks, here's the Sex Pistols, un autre groupe de musique celtique
samedi 7 décembre 2019
vendredi 6 décembre 2019
Plutôt que des grèves de 1995, souvenons-nous d'une autre musique de rue, d'une autre nuit agitée. Un concert californien, non pas dans les champs comme à Woodstock, mais autour d'un anneau de vitesse. Altamont Speedway, 6 décembre 1969. Les Rolling Stones fêtent la fin de leur tournée américaine en organisant un concert gratuit. Ils invitent les groupes locaux. L'idée est bonne mais ça commence mal. Carlos Santana, la révélation de Woodstock, est heureux comme un gamin dans un magasin de jouets. Il est chez lui, son groupe et son LP marchent, courent, décollent, volent. Mais ce jour-là, pas d'effluves d'encens ou de marijuana dans la foule, ça sent plutôt le souffre. Bad vibrations, dira-t-il plus tard. Pour Jefferson Airplane c'est pire. Marty Balin se fait molester. Paul Kantner menace d'arrêter de jouer. Bonjour l'ambiance, Jerry Garcia jette l'éponge. The Grateful Dead ne montera pas sur le ring les planches. Voilà le décor. La suite est dans Gimme Shelter, le film des frères Maysles (et de Charlotte Zwerin). La mine déconfite de Sam Cutler, le regard d’absinthe des Hells Angels, leurs chiens tristes, la queue basse, le bras tendu de Keith qui désigne quelqu'un dans la foule, c'est pas poli ça, et puis le petit cul de Mick Jagger qui frétille, sûrement pas de plaisir, mais de trouille. « Brothers and sisters, who's fighting and WHAT FOR ?? »
jeudi 5 décembre 2019
MÉMOIRE DE DAVID JONES (2)
Acte 3
1966 - sortie en décembre de Rubber band / The London boys, produit par Mike Vernon (with alittle great help from Gus Dudgeon) pour DERAM
1966 - sortie en décembre de Rubber band / The London boys, produit par Mike Vernon (with a
1967 - David rejoint The Riot Squad pour 2 mois et 25 concerts. Enregistre Little toy soldier,
une chanson inspirée de l'univers du Velvet Underground. Retour de New
York, son manager Ken Pitt lui a rapporté une démo de l'album à la
banane.
En avril, le single The laughing gnome / The gospel according to Tony Day annonce un heureux événement, un album sur un Major Label. Le bout du tunnel ?
Le
1er juin 1967 est mis sur le marché le LP David Bowie - Deram SML 1007 -
le même jour que Sergent Pepper's des Beatles. Éclipse
totale. Fin acte 3
Acte 4
David rencontre Lindsay Kemp , danseur, chorégraphe et plus car affinités. Il joue avec lui Pierrot in Turquoise au Mercury Theatre. Pantomime et costumes, une ébauche de Ziggy
1968 - Hermione Farthingale, danseuse classique. Love at first sight. Feathers est conçu et naît. C'est un trio avec Hermione et John Hutchinson. David est amoureux et inspiré. Il écrit Let me sleep beside you et Ching-a-Ling, mais DERAM n'en veut pas.
En décembre, la belle danseuse est appelée sur le tournage de Song in Norway, une superproduction américaine sur la vie du musicien norvégien Edvard Grieg. Elle et David ne se reverront pas, mais il écrira Letter to Hermione
1969 - année spatiale : Trident Studios, David travaille sur une chanson inspirée du film de Stanley Kubrick, 2001 : A Space Odyssey. Tony Visconti "n'adore pas la chanson" et la refile à Gus Dudgeon. Fin acte 4
Acte 4
David rencontre Lindsay Kemp , danseur, chorégraphe et plus car affinités. Il joue avec lui Pierrot in Turquoise au Mercury Theatre. Pantomime et costumes, une ébauche de Ziggy
1968 - Hermione Farthingale, danseuse classique. Love at first sight. Feathers est conçu et naît. C'est un trio avec Hermione et John Hutchinson. David est amoureux et inspiré. Il écrit Let me sleep beside you et Ching-a-Ling, mais DERAM n'en veut pas.
En décembre, la belle danseuse est appelée sur le tournage de Song in Norway, une superproduction américaine sur la vie du musicien norvégien Edvard Grieg. Elle et David ne se reverront pas, mais il écrira Letter to Hermione
1969 - année spatiale : Trident Studios, David travaille sur une chanson inspirée du film de Stanley Kubrick, 2001 : A Space Odyssey. Tony Visconti "n'adore pas la chanson" et la refile à Gus Dudgeon. Fin acte 4
mercredi 4 décembre 2019
mardi 3 décembre 2019
Ce soir c'est l'avant-dernière marche. Nantes Basket Hermine reçoit la JAVCM pour une place en finale de la Leaders Cup Pro B. Ces Nantais sont à surveiller comme le lait sur le feu, on l'a vu au match aller. L'ailier fort René Rougeau, pur yankee comme son nom ne l'indique pas, Terry Smith, ressortissant des États-Unis d'Arménie, Gary Chathuant, Abdel Kader Sylla, etc. Avantage à l'Hermine qui a gagné 70-71 à Vichy. Que le meilleur gagne !
dimanche 1 décembre 2019
vendredi 29 novembre 2019
mercredi 27 novembre 2019
MÉMOIRE DE DAVID JONES (1)
Acte 0
1947, huitième jour, David Robert Jones est né
Acte 1
1962 - Davy Jones fait ses débuts avec The Konrads
1964 - DJ joue avec The King Bees, puis avec The Manish Boys
1965 - Mr Jones intègre The Lower Third. En septembre, il devient David Bowie. Fin acte 1
Acte 2
Audition à la BBC. The Lower Third joue trois titres - logique - dont une chanson de la comédie musicale Mary Poppins, Chim chim cher-ee (John Coltrane lui aussi l'a jouée) et Baby, that's a promise, un titre de David. Refus du jury à l'unanimité. Zéro pointé.
1966 - janvier : sortie de Can't help thinking about me, produit par Tony Hatch pour PYE, une petite perle dont M. Polnareff a piqué le riff d'intro pour La poupéee qui fait non.
Nouvel échec. David quitte The Low(er) Third en quête d'un High(er) Four.
Nouvel échec. David quitte The Low(er) Third en quête d'un High(er) Four.
Février : avec John Hutchinson, il crée The Buzz. Nouveau single, Do anything you say. Encore un flop. Concerts au Marquee Club. Rencontre avec Dana Gillespie.
En août, I dig everything est le dernier SP avec Tony Hatch, mais rien ne bouge. Bowie est viré de PYE Records, le label des Kinks. Triste pour un mod. Fin acte 2
lundi 25 novembre 2019
L'autre jour au réveil me restait en tête l'image très précise de cet
ancien coquard (je fais entrer ce nom dans le langage courant,
nom commun plutôt que nom propre, en tout cas c'est vrai pour nous,
les valeureux porte-drapeaux du vénérable établissement) qui jouait
défenseur latéral dans l'équipe de foot de l'U.S.B. Petit,
trapu mais fin, tout en muscle, très volontaire
dans le jeu, dur sur l'homme, un battant de première. Au travail, c'était un peu différent,
tantôt souriant, blaguant, gentil comme un ch’ti, tantôt irascible et
montant vite dans les tours, et dans le ton, quand il était contrarié. Je
revois son visage si nettement que je pourrais le dessiner. Il me
semble qu'il avait un surnom très court, d'une syllabe, genre "rat" ou
quelque chose qui claque comme ça. Voilà, c'était un reste d’un hasofin lambda, d'un matin omicron. One too many mornings. Si demain j'arrivais à mettre un nom sous le portrait de cet homme de devoir, jovial à ses heures, ce serait le bonheur, car je pourrais m’identifier à ce témoin doté d'un sens de l'observation extraordinaire, celui qu'on voit dans le Samouraï (dans la scène dite du tapissage), l'un de
mes films préférés toutes époques et tous styles confondus. Dans le cas contraire, je serai chafouin, car ce sera la preuve par l'imagerie mentale que je mélange les tords-chons avec les serre-viets.
samedi 23 novembre 2019
jeudi 21 novembre 2019
mardi 19 novembre 2019
dimanche 17 novembre 2019
MNÉMOTECHNIQUE POUR TOUS (40)
James Mason : ça a dû arriver qu'il soit casté à la place de Dirk Bogarde
Dirk Bogarde : une sorte de James Mason en constante radicalisation
Gary Cooper : sa mère s'appelait Alice Cooper, ça change la donne
Cary Grant : un Gary Cooper de 1m87 avec une fossette au menton
Peter Sellers : Clare Quilty, Inspecteur J.Clouseau, Dr Strangelove, etc.
James Mason : ça a dû arriver qu'il soit casté à la place de Dirk Bogarde
Dirk Bogarde : une sorte de James Mason en constante radicalisation
Gary Cooper : sa mère s'appelait Alice Cooper, ça change la donne
Cary Grant : un Gary Cooper de 1m87 avec une fossette au menton
Peter Sellers : Clare Quilty, Inspecteur J.Clouseau, Dr Strangelove, etc.
vendredi 15 novembre 2019
Dans plusieurs films de Mr Hitchcock, on peut voir Sir Alfred apparaître furtivement au hasard d'un plan, parmi les passants, dans une file d'attente, dans un fauteuil roulant, etc. Mais dans l'histoire du cinéma, il n'existe qu'une seule fiction dans laquelle Fidel Castro et Che Guevara ont un rôle important, avec seulement 10 secondes à l'écran. Ils ne sont pas crédités au générique, mais ce sont bien eux, Fidel et Ernesto, et pas des doublures. TOPAZ, 1969 ( titre français : L’Étau ) avec Frederick Stafford, Dany Robin, John Vernon, Karin Dor, Claude Jade, Michel Subor, Michel Piccoli, Philippe Noiret, Don Randolph, etc.
lundi 11 novembre 2019
MNÉMOTECHNIQUE POUR TOUS (39)
acrimonie : anagramme de Eric Maino, alter égo d' Eric Woerth
aigreur : aucun estomac n'y résiste, sauf celui d' Eric Woerth
rancœur : haut-le-cœur rare chez l'homme, courant chez Eric Woerth
rancune : sentiment parfois difficile à déceler, pas chez Eric Woerth
mauvaise foi : Eric Woerth la porte régulièrement à son plus haut
faux-culs : LFC, parti apolitique dont Eric Woerth est le leader naturel
acrimonie : anagramme de Eric Maino, alter égo d' Eric Woerth
aigreur : aucun estomac n'y résiste, sauf celui d' Eric Woerth
rancœur : haut-le-cœur rare chez l'homme, courant chez Eric Woerth
rancune : sentiment parfois difficile à déceler, pas chez Eric Woerth
mauvaise foi : Eric Woerth la porte régulièrement à son plus haut
faux-culs : LFC, parti apolitique dont Eric Woerth est le leader naturel
samedi 9 novembre 2019
jeudi 7 novembre 2019
Je revois très bien ce Georges, un (grand) copain de mon (grand) frère. Un jour qu'ils étaient tous les les deux dans notre chambre, entre grands, j'ai eu la mauvaise idée de me pointer, juste pour voir. Visiblement, une telle intrusion les mettait dans l'embarras, non pas dans les faits (que craindre d'un enfant de neuf ans ?), mais sur le principe. Georges avait l'air amusé, mon frère beaucoup moins. Il m'a demandé avec un sourire en coin : « Tu sais ce qu'on faisait avant que t'arrives ? ». Une question piège à laquelle j'ai répondu « vous parliez de moi ? » ce qui les a bien fait rire et m'a fait passer pour un benêt, que j'étais. Aucun
souvenir en revanche d'Hervé, le petit frère
de Georges qui, lui, était de mon âge. Ça reviendra peut-être, au hasard d'un rêve de base fausse. Une des raisons de cette zone blanche est sans doute dans le prénom. Hervé, ça matche pas, comme on dit dans les enquêtes criminelles depuis que l'ADN est devenu la reine des preuves, celle qu'on ne peut pas réfuter. Par contre, les Georges (avec ou sans s), sont en résidence dans ma boîte à hasofin et le jour où j'oublierai un Giorgio, j'aurai du souci à me faire. Pareil pour les Ernesto (avec ou sans o, avec ou sans pignon) ou les Paul, Paolo, Paola, Paulette, à bicyclette ou en auto-stop, Pauline, à la plage ou en maison de repos.
mardi 5 novembre 2019
dimanche 3 novembre 2019
vendredi 1 novembre 2019
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