samedi 27 mars 2021

THE K7 WEEK-END  (1)

Alors pour avoir les idées bien claires, et que les choses le soient aussi (bien claires), je prends les K7 dans l'ordre où je les ai écoutées :
1- Pink Floyd, Wish you were here : très bon, très fin, foisonnant. Cela participe d'une importante réhabilitation de Pink Floyd, consolidée dans mon esprit avec l'assassinat de George Floyd (la voix de l'inconscient est un medium très fort) et le passage au banc d'essai des sept K7 de PF ramassées dans une brocante en septembre. Il était beau cet automne de l'an dernier, où quelques déballages étaient autorisés
2- Led Zeppelin IV : toujours là quand on s'interroge sur le thème (le terme?) hard rock. Voilà, c'est ça. Du rock dur, jamais abrutissant, sans aucun cliché. Un guitariste et un batteur hors pair, un chanteur que j'ai appris à aimer au fil des décennies, des chansons avec des mélodies, et ce n'est pas le moindre mérite de Led Zep que faire rimer rock dur et mélodie. Ce LZ 4 illustre une recette qui a fait ses preuves pour graver un très bon disque : une doublette de choc en entame, Black dog et Rock and roll, et un poids lourd pour conclure, When the levee breaks
3- Genesis, Nursery cryme : une tuerie, je n'avais pas le souvenir d'une telle maîtrise et d'une telle innovation musicale. The Musical Box. Une chanson magistrale, une bombe par anticipation que j'ai beaucoup écoutée faire son tic-tac. J'ai toujours adoré Genesis et Peter Gabriel, un chanteur hors catégorie. Je les ai vus deux fois pendant la tournée The Lamb, c'était grandiose. Seul regret, j'ai raté leur passage au festival de Seloncourt alors que j'étais à côté. No comment, comme dirait le grand Serge
4- Genesis, Foxtrot : c'est ma thasse de té, celui que j'ai le plus écouté, avec The Lamb lies down on Broadway. Ah, Watcher of the skies, Time table et Supper's ready pour emballer l'affaire, quelle claque monumentale ! 49 ans après, cet album reste un must, et il va devenir un must pour tous ceux qui vont le découvrir en 2022, 2023, etc.
5- Genesis, Selling England by the pound : légèrement en dessous des deux autres, mais le bon souvenir que j'en ai n'a pas été altéré. I know what I like... the cinema show...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire