jeudi 19 novembre 2020

LIBERTÉ ÉGALITÉ SUR SEINE (17)

En 1946, à sa sortie du mouroir de Rodez, Antonin Artaud est hébergé à Ivry, sur Seine. Sursis dans la malédiction. Il y mourra mais pas son œuvre qui souffle encore, c'est à qui l'attrapera par un lambeau dans le vent de novembre. Je me souviens avoir cherché la rue où était située la clinique qui servit de refuge au poète persécuté. Mais rien ne subsistait, les années d'après-guerre avaient fait le grand ménage. Plus tard, Jean Ferrat lui aussi a vécu à Ivry, dans un grand HLM type Le Corbusier avec balcon terrasse qui domine cet espace urbain où cohabitent mairie, gare et chemin de fer. Il fut un temps où les gares jouxtaient les voies ferrées. Voix Ferrat. Et aujourd'hui, au hasard d'une recherche de(s) mot(s) juste(s), je lis qu'Allain Leprest, bien qu'ayant deux l minuscules dans son prénom et un L majuscule dans son pas trop mime, ou peut-être à cause de ces 3 L, a habité Ivry. Sur Scène. Mon impression première était donc la bonne. Et j'ai bien fait d'accepter ce rendez-vous au n°17 de la rue Pierre Rigaud, vous commencerez le lundi 19 m'avait dit JMV. Le 19 oui, pensé-je dans mon for mixte (mi-intérieur, mi-extérieur), ça me renvoie au siècle (le vingtième), mais avril quatre-vingt-deux, c'est encore mieux. Huit, quatre, deux.

2 commentaires:

  1. "HLM type Le Corbusier"
    alors là il y a embrouille, je le dis tout net.
    Ça frise l'insulte au binoclar,qui peut être la mérite
    mais pour d'autres raisons ...

    RépondreSupprimer
  2. Non, pas d'insulte, c'est juste parce que pas loin de là, dans la Cité internationale universitaire de Paris, il y a ce bâtiment conçu par lui, et il existe un lien entre les deux immeubles, dans mon esprit en tout cas

    RépondreSupprimer