vendredi 6 décembre 2013

MONOFACE (5)

P.S. Voilà. Le monoface est terminé. Exit donc Stan the man et Jammin' with the Ash (avec Tony Ashton au piano), car ce n'est pas faire injure aux musiciens que d'exclure ces deux jams qui n'ont pas la qualité requise pour figurer dans la discographie officielle d'un groupe de ce calibre. D'un autre coté, cela laisse un peu de travail aux fouilleurs d'archives et autres dénicheurs de raretés, ainsi tout le monde y trouvera son compte. Bref, ces enregistrements "live in the studio" m'apparaissent comme des morceaux d'appoint et n'ont pas d'attrait particulier, comme en avaient par exemple ceux de Jamming with Edward [ R.S.Records 39100 ] qui reste à mes oreilles un disque exceptionnel, au sens propre : une exception à la règle. Mais Tony Ashton n'est pas Nicky Hopkins et Stan Webb ne donne pas toute la mesure de son talent dans l'improvisation, comme savait le faire Ry Cooder. Bill Wyman ? Une pointure de la grosse guitare à quatre cordes, doublé d'un modeste, comme chacun sait. Quant à notre cher Charlie Watts*, sa formation jazz le prédisposait plus que tout autre à cet exercice. The boudoir stomp, Edward's thrump up, Highland fling. HIGHLAND FLING ! Le swing ahurissant de la partition de piano adossé à cette rythmique colossale est une chose peu commune. EIN KOLOSSAL MONOFASS !

* voir nos publications des 13 et 14 décembre 2011

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