MONOFACE (5)
P.S. Voilà. Le monoface est terminé. Exit donc Stan the man et Jammin' with the Ash
(avec Tony Ashton au piano), car ce n'est pas faire injure aux musiciens que
d'exclure ces deux jams qui n'ont pas la qualité requise pour figurer dans la
discographie officielle d'un groupe de ce calibre. D'un autre coté, cela laisse un peu de
travail aux fouilleurs d'archives et autres dénicheurs de raretés, ainsi
tout le monde y trouvera son compte. Bref, ces enregistrements "live in the
studio" m'apparaissent comme des morceaux d'appoint et n'ont pas d'attrait
particulier, comme en avaient par exemple ceux de Jamming with
Edward [ R.S.Records 39100 ] qui
reste à mes oreilles un disque exceptionnel, au
sens propre : une exception à la règle. Mais Tony
Ashton n'est pas Nicky Hopkins et Stan Webb ne donne pas toute la mesure
de son
talent dans l'improvisation, comme savait le faire Ry Cooder. Bill Wyman ?
Une
pointure de la grosse guitare à quatre cordes, doublé d'un modeste, comme
chacun sait.
Quant à notre cher Charlie Watts*, sa formation jazz le prédisposait plus que tout
autre à
cet exercice. The boudoir stomp, Edward's thrump up, Highland
fling. HIGHLAND FLING ! Le swing ahurissant de la partition de
piano adossé à cette rythmique colossale est une chose peu commune. EIN KOLOSSAL MONOFASS !
* voir nos publications des 13 et 14 décembre 2011
* voir nos publications des 13 et 14 décembre 2011
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