samedi 13 avril 2013

Quand on est mélomane, même non musicien, on a dans un coin de la tête une petite liste des artistes qu'on admire et qu'on n'a pas vus sur scène. Sans se lancer dans un inventaire à la Prévert, cinq ou six noms ne sont pas une injure faite à tous les autres, ni une concession excessive faite à la nostalgie ou aux regrets. En approfondissant cette idée, je suis parvenu à un compromis, un gentle(wo)man's agreement avec la musique : pour chaque artiste que j'ai manqué, par inattention, par négligence, manque de moti- vation ou de disponibilité, un autre a pris sa place. Ça vous semble simpliste ? Ça l'est !...

Jacques Brel = Arno
                Cream = Eric Burdon
                                Flock = Matmatah
                                                 Hendrix = Spedding
                                                                Led Zeppelin = White Stripes
Roxy Music = Doctors of Madness

Restent les gros morceaux = Beatles, Clash, Roland Kirk, Velvet, Stan Webb. Pour les Beatles, j'ai vu Paul. Du Velvet j'ai vu Lou Reed, Doug Yule, Nico et John Cale, sépa- rément, mais c'est pas rien. Pour Roland Kirk, j'ai eu Elvin Jones, sans John Coltrane ; no comment. Pour Clash, je déclare forfait. J'aurais beau mettre bout à bout les quelques punks et autres allumés du cigare que j'ai vu vomir leur bouillon d'onze heures sur les planches que ça ne me consolerait pas d'avoir raté Big Joe Strummer et Mick "Les Paul" Jones. Et Stan Webb ? J'avoue que je n'ai pas perdu espoir. Il est toujours en vie que je sache. Et puis, à une heure de chez moi, le Satellit Café de Roanne a programmé le 19 avril prochain Chris Jagger, "un musicien talentueux qui n'a rien à envier à son frère" (sic). Pourquoi pas un jour Stan Webb au bar PMU de la rue Jean Jaurès ? On peut rêver, non ?

1 commentaire:

  1. Voilà deux ans que je fais régulièrement la navette en Angleterre (parfois aussi en Allemagne) pour aller voir Chris et que je le tarabuste pour qu'il vienne en France !

    Samedi soir, à Santeny (94) :
    http://youtu.be/0-CzuwusXtM

    Le site de Chris :
    http://www.chrisjaggeronline.com/

    RépondreSupprimer