vendredi 28 décembre 2012

IN THE NAME OF JORMA (2)

En 1967, tout juste débarqué de Tijuana, Carlos Santana écume les clubs de blues du quartier de Mission à San Francisco en peaufinant son afro cuban sound, sans se douter que Bill Graham, qui l'a repéré et qui l'a à la bonne, va le propulser deux ans plus tard sur la scène de Woodstock, avant même que le premier disque soit dans les bacs. Quant à John Fogerty, dans la San Francisco Bay lui aussi, il n'en est pas encore à la perfection de Ramble tamble, le teaser magique de Cosmo's Factory, mais au toilettage du Suzie Q de Dale Hawkins, la chanson qui mettra son groupe sur le chemin de la réussite en 1968. Pour en revenir à la bande son de Notre Homme Sérieux, le choix de Machine gun par Jimi Hendrix, Billy Cox et Buddy Miles un peu plus loin dans le film confirme le léger décalage temporel. Musicalement, le curseur s'est déplacé de trois ans. Never mind, dans la foulée les Coen Brothers rétablissent l'équilibre avec brio en incluant la scène de la visite de Larry Gopnik à sa lubrique voisine, un clin d'œil énorme au Lauréat (The Graduate) avec Ann Bancroft (Mrs Robinson) dans le rôle de la mèche et Dustin Hoffman dans celui du pétard mouillé. Nous revoilà en 1967 et le tour est joué ! Enfin, après le rabbin Nachtner et sa parabole du dentiste, le film se termine en apothéose chez le rabbin Marshak, qui ménage ses effets avant de terminer son prêche au nom de Grace Slick, Marty Balin, Paul Kantner et Jorma... KAUKONEN of course ! Mais où sont passés Jack Casady et Spencer Dryden ? Putain de section rythmique, quand même, NON ??...

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