mercredi 26 septembre 2012

FRAGMENTS D'UN MANIFESTE CANIN (2)

Je n'étais pas triste à l'origine, je le suis devenu, par inadvertance, par contagion. Par vocation peut-être. Un jour, le sourire, ce marqueur élémentaire de la légèreté, m'a déserté sans que j'en aie ni la conscience ni la perception. Quand était-ce ? Je ne saurais le dire avec exactitude, ni même approximativement. À vrai dire, ce sont les autres qui ont le pouvoir de vous révéler ce genre de phénomène. Votre voisin, votre cousin, votre facteur. Votre patron, votre médecin, votre coiffeur. Chien Non Souriant. No Smiling Dog. C'est mon signe particulier, celui qui est inscrit sur mon TRACK, Test Rorschach d’Appar- tenance Canine K. La tristesse est mon empreinte cérébrale. Elle me définit aussi sûrement que le kaléidoscope de mon iris ou le colimaçon de mon ADN. Je suis triste comme d'autres sont hyperactifs ou hémophiles. Bien que cela ressemble à un combat sans enjeu, je lutte pour le rester, pour que la tristesse l'emporte toujours sur l'acrimonie. S'il vous plaît, ne souriez pas, c'est un scrupule moins anodin qu'il n'y paraît.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire