jeudi 25 novembre 2021

Après une enfance douloureuse entre une mère névrosée et un père bon vivant détesté par sa femme, après des études brillantes, Beckett découvre Paris à 22 ans lorsqu’il devient lecteur d’anglais en 1928 à l’École Normale Supérieure. S’il retourne ensuite enseigner comme lecteur de français au Trinity College de Dublin, c’est pour en démissionner en 1932. Il veut fuir le milieu familial et le monde en vase-clos de son coin d’Irlande. Il se déroute d’un avenir tout tracé et rejoint l’Allemagne puis la France.
En 1934, il est à Londres et en 1936 à nouveau à Paris, et pour longtemps. À l’instar de James Joyce, des américains de la "Lost generation" et des européens qui affluent dans la capitale dans les années 1920, il pense que c’est là qu’il peut créer librement. Sauf que Beckett adopte non seulement une ville nouvelle, mais aussi une langue nouvelle. C'est un nouveau départ, it's a brand new start...
Il s’installe d’abord à l’Hôtel Libéria, rue de la Grande Chaumière à Montparnasse. Le 7 janvier 1938, il est agressé par un inconnu, sans mobile apparent. Son cœur, épargné par le couteau, ne l’est pas par une jeune femme qui lui rend visite à l’hôpital Broussais, Suzanne Dumesnil. Ils ne se quittèrent plus et se marièrent, beaucoup plus tard. Au printemps suivant, il emménage dans peu de mètres carrés au septième étage, 6 rue des Favorites.

© terresdecrivains.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire