lundi 4 janvier 2021

Mona joue avec son puzzle de trente pièces... la grande bleue, les bateaux, les marins... je revois une photo de Mick Jagger à la barre d'un voilier, avec cette casquette-béret à la Garbo-Marley... en fond sonore, pas de brise marine, mais un texte lancinant ponctué de « jigsaw puzzles »... une berceuse pour adolescents s'étant mis à dos les sciences... pas moyen de retrouver le nom de la chanson, il se dérobe, il joue à cache-cache dans le labyrinthe de mes souvenirs... un peu plus tard, le voilà revenu... Jigsaw Puzzle Blues, tout simplement, calé au beau milieu de Beggars Banquet... oui, mais around midnight (rambler?) et après vérification, la chanson s'appelle Jigsaw Puzzle tout court, y a pas de blues... le lendemain matin, ça tourne en boucle dans ma mémoire comme une boule de loto dans son tambour... quelque chose me dit que Jigsaw Puzzle Blues existe, je l'ai pas inventé de toutes pièces (de puzzle)... trois jours plus tard vers 3h du matin, le nœud se défait ! Jigsaw Puzzle Blues, l'instrumental de Fleetwood Mac, ce petit bijou de swing... il est là, j'entends tinter le picking de Danny Kirwan comme au premier jour... et la pochette de Pious Bird, avec la nonne qui tient l'albatros dans ses mains... ça fait du bien quand les pièces du puzzle se remettent en place...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire