samedi 12 septembre 2020

Je rends visite à Y'ug et à Georges dans un appartement à Béchaud. Je veux leur montrer un aspirateur que j'ai trouvé dans une brocante, un modèle unique qui ne fonctionne pas à l'électricité mais à l'aide d'un procédé révolutionnaire. Quand je lui en ai parlé au téléphone, Y'ug était hilare et derrière lui, j'entendais Georges faire le pitre. Je fais mon entrée en VRP nouvelle génération avec le prototype sous le bras. Georges me le prend des mains et commence à l'examiner. Y a pas de fil ? demande Y'ug. Je ne réponds pas tout de suite, c'est ce qu'on apprend en formation VRP, pour ménager l'effet de surprise. Non, mais il y a ça ! dis-je en sortant de ma poche un ruban vert. Qu'est-ce que c'est ? Un ruban de brocolis tressé. Et tu vas nous faire avaler ça ? ironise Georges. C'est pas vous qui allez l'avaler, c'est lui. Plus tard, dans un immeuble de la vieille ville. Je livre un panneau bleu, léger comme du polystyrène, mais d'une autre matière, compacte et résistante. Ça ressemble à une planche de surf avec des angles vifs. La fille qui m'ouvre ne me regarde pas, elle ne dit pas un mot et me tombe dans les bras. Le bleu était le signal. Encore plus tard dans la rue, je m'arrête devant l’étal d'un marchand ambulant. Sur ses tréteaux, des cartons vides. Je lui demande ce qu'il vend. « I sell american dream ! » Je le regarde dans les yeux. Are you Uncle Sam ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire