samedi 11 avril 2020

HaSoFiN  n° 520  (2)

Où suis-je tombé ? Je suis mal à l'aise. L'atmosphère est militaire, type "secret défense". Il voit mon trouble et me dit de ne pas m'inquiéter, que j'ai frappé à la bonne porte. Je ne comprends pas bien de quoi il parle, mais visiblement il me place sous sa protection. J'ai l'impression de m'être introduit par erreur, ou par effraction, dans un cercle privé qui sonde mon pedigree. Baratté et lui, deux soldats d'une armée secrète qui cherche à étendre sa toile ? Est-ce de l'art ou de la politique ? Alain se lève et me fait signe de le suivre. Nous redescendons et déambulons en silence avant de déboucher sur une grande place d'armes. Au centre, un rond de pelouse verte, entouré de gravillons blancs et d'une voie en enrobés rouges. Belfort città italiana ? è possibile... En tout cas, c'est du Vauban. Nous nous dirigeons vers un grand bâtiment de l'autre côté, quand nous croisons un petit groupe d'officiers en uniforme. Alain salue le plus gradé. J'essaie de me faire discret, mais l'homme aux cinq barrettes s'arrête à ma hauteur. Alain me fait une œillade et je ne vois pas arriver l'énorme gifle que le colonel me flanque devant ses subordonnés. Il est rose de colère froide, mais l'instant d'après, il rajuste son képi et me prend dans ses bras en m'embrassant chaleureusement. Je jette un regard ahuri à Alain qui esquisse un petit sourire du genre "Et voilà, tu es des nôtres". Les officiers murmurent d'aise. Je suis adopté, mais pas plus avancé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire