lundi 13 avril 2020

HaSoFiN  n° 520  (1)

Cité Administrative de Belfort, dans la vieille ville. Je viens voir pour du travail. Quelles sont vos compétences ? Gratte-papier. Rédiger ? Oui. Alors présentez-vous à cet endroit, au Bureau de la Nouvelle Constitution, c'est juste à côté. D'un geste du bras, cette femme aimable me désigne une rue voisine, derrière la mairie. Je la remercie, mais avant de quitter les lieux, je fais le tour du hall d'entrée. Un escalier monumental. Je gravis les marches. À l'étage, un plateau et de larges couloirs. Personne. Je m'approche d'une porte pour écouter s'il y a quelqu'un à l'intérieur. Pas un bruit. Si, quelqu'un dans mon dos qui m'interpelle « Tiens, qui voilà ? » C'est Alain Gaulard, tel qu'en lui-même, trapu et barbu, l’œil qui frise, un brin inquisiteur. Il s'amuse de ma surprise et m'invite à le suivre. Nous entrons dans une pièce lumineuse, très grande, austère. Ça ressemble plus à un salon de réception qu'à un bureau. Un homme est debout près de la fenêtre. Il n'a pas le look d'un fonctionnaire, mais d'une gravure de mode. Style David Bowie 76, époque "Thin White Duke". Mon ami Baratté, me dit Alain comme pour fermer une parenthèse. Il s'installe derrière un immense bureau de verre et me propose des noix. « Raconte-moi donc ce qui t’amène dans nos murs » Je lui réponds que je cherche du travail et qu'on me propose de collaborer à la "Nouvelle Constitution" « Et tu la cherches en plein milieu du QG ? » ironise-t-il en cassant une noix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire