samedi 28 mars 2020


       Droopy Goldman                        à     :     Alain Souchon

       3 rue de l'homme-œuf                           c/o Parlophone Records
       59177 Lennone-sur-Helpe                     118 rue du Mont-Cenis 75018 PARIS


                                                                               Lennone, le 25 mars 2020



         Cher Alain Souchon,

       Je vous ai vu vendredi 14 février dans Passage des Arts, l'émission animée par
       Claire Chazal. Je vous admire depuis longtemps, J'ai dix ans, Poulailler's Song,
       Allo maman bobo, On s'aime pas, Quand j'serai K.O, mais aussi des albums
       plus récents, Écoutez d'où ma peine vient et C'est déjà ça.
       C'est quand un téléspectateur vous a posé sa question, plus futile que jamais,
       que j'ai pensé à Popopo. Laurent Voulzy a fait la musique, parfaite. Vous avez
       écrit les paroles, dans votre veine unique. Le problème pour moi, c'est le fond.
       On a dû vous en parler cent fois, mais rien ne justifie que je renonce plus
       longtemps à vous poser cette question, si personnelle et universelle à la fois.
       Récririez-vous aujourd'hui le même texte, avec la même description (au mieux
       désobligeante, au pire diffamatoire) du caractère, des actes d'Ernesto Guevara,
       de sa vie de révolutionnaire ?
       Est-ce que vous n'y regarderiez pas d'un peu plus près, sans aller voir sur internet
       comme vous le dites dans la chanson ? Est-ce que ce plaidoyer à charge pourrait
       être nuancé, tempéré ? Georges Wolinski a un jour regretté d'avoir eu la dent
       trop dure avec Ch. De Gaulle. Il avait l'air sincère. Pourriez-vous, voudriez-vous
       faire de même avec la mémoire d'Ernesto ?
       Voilà ce que je voulais vous dire.
       Bravo et merci pour vos chansons qui ont bercé, rythmé toutes ces années.
       Bonjour à Laurent Voulzy, avec qui je partage l'amour des Beatles !
       Pensées amicales, rêveries musicales,

                                                                                   D.O.Goldman

                                                                                                                                                                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire