mardi 24 septembre 2019

Voilà une chanson qui porte bien son nom, A kind of magic. C'est de la pure magie. Même quand on la découvre sur le tard. L'intro et la voix de Freddie Mercury défrichent le terrain. On est très loin des sentiers battus. L'arrangement, la structure harmonique et rythmique, le son, tout est grandiose, rien n'est grandiloquent. Mais comment en parler ? La musique est un des arts les pus immatériels, il est malaisé, aventureux, d'en décrire les mécanismes et les retombées. Le seul recours reste l'écoute, afin de pouvoir en parler de vive voix avec les personnes dont l'avis vous importe. Mais s'il est un point crucial qu'on peut aborder ex abrupto dans A kind of magic, c'est la guitare de Brian May. Un homme qui préfère fabriquer son instrument plutôt que de l'acheter prêt à l'emploi, cela n'est pas commun. Et il en fait un usage si singulier qu'on ne peut pas le passer sous silence. Sa Red Special se retrouve là-devant, pas longtemps, sans forcer le passage, tout en gardant une distance, une réserve. Le résultat est une osmose parfaite. Et quand elle se tait, je ressens six cordes qui retiennent leur charge électromouvante. Sa brillance réveille les échos de celles de Peter "Showbiz Blues" Green, de Stan Webb en bouffon bouffeur de royauté, ou de ce grand dadais de génie de Mick Taylor, dans Sway, Ventilator blues, etc.

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