jeudi 2 mai 2019

FRAGMENTS D'UN MANIFESTE CANIN  (99)

Depuis un certain temps déjà, je sais que les habitants de Saint-Chamond (42400) sont les couramiauds. Et il y a quelques jours, un professeur du lycée professionnel Pierre Desgranges à Andrézieux m'a expliqué le pourquoi du come on. Leur nom viendrait d'une fête pendant laquelle les habitants s'amusaient à courser les chats du pays. Courir après les chats = cours après les miaous = couramiauds. Ça peut paraître un peu tiré par la queue du chat, mais c'est confirmé par la tradition orale et par une littérature régionale au dessus de tout soupçon. Partant de là, mon tropisme canin me pousse à rechercher une ville, un bourg, un village où les habitants auraient eu, ou ont encore, pour manie de libérer les chiens à l'attache et qu'on appellerait les libérois, pour "libère les wah wah" ou encore les francs-toutiens pour "affranchis les toutous". Je donne ces exemples fictifs pour ouvrir le sujet, mais si un lien humain canin existe en un lieu secret, un lien ténu, amoindri au point qu'on ne le décrypte qu'avec l'aide d'un linguiste des traditions populaires, j'en serais encore plus heureux. À vous de jouer, chers lecteurs. Si l'un d'entre vous a une piste vers quelque chose de concret, je l'invite à me contacter par voie électronique au secrétariat virtuel du journal. Gratitude et récompense garanties, et là ce ne sera pas virtuel, promis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire