lundi 31 décembre 2018

FRAGMENTS D'UN MANIFESTE CANIN (98)

Comme il avait du courage, ce Franklin Delano Roosevelt. Présider aux destinées des États Unis d'Amérique tout en affrontant une maladie très invalidante, ce n'est pas donné à tout le monde. Il avait parfois des absences, des pertes de lucidité, comme tout homme politique d'envergure, notamment ce préjugé défavorable envers un général français de 6 pieds et 5 pouces (1,96m). Il avait aussi des éclairs de génie. « The only thing we have to fear is... fear itself ». N'avoir peur de rien, sauf de la peur elle-même. Cette phrase est liée à jamais au New Deal et au contexte mondial des années 30, et au delà à l'histoire du XXème siècle. Elle résonne aussi dans d'autres domaines, les sciences, l'art, le sport, etc. Quel magnifique raccourci, quel beau précipité de la chimie de l'âme humaine. Dans le même esprit, je pense souvent au dégoût, au sens propre (le tube digestif) et au sens figuré (le vide existentiel). Je ressens que le dégoût est au cœur de la condition canine humaine. N'avoir la nausée de chien, sauf de la nausée elle-chienne. Voilà, j'ai trouvé ça tout chien et j'en suis chien content, mais si demain j'apprends qu'un(e) autre l'a conçu et formulé avant moi, qu'il (elle) me pardonne cet emprunt involontaire. Je me ferai un devoir, et un plaisir, de lui restituer le droit d'antériorité et tout ce qui va avec. Votre dévoué, DoG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire