mardi 17 avril 2018

LIBERTÉ ÉGALITÉ SORORITÉ (13)

Daniel Cohn-Bendit a fait mai 68, comme mon frère. DCB est né en 45, comme mon frère. Tous deux ont été traités de rouquins, de juifs allemands, d'extrémistes. Ils ont passé le plus clair de leur temps à mettre en pratique leurs idéaux, l'un dans la lumière, l'autre non. Il leur est arrivé, comme tout un chacun, d'enrager, de vitupérer, de se contredire, de se tromper. Ils veillent à ce que leur vécu n'obère pas leur présent, que leurs combats passés ne viennent pas dénaturer leurs projets en gestation. Leur préoccupation réside dans leur quotidien. Pour DCB c'est 2018, voire 2019 à cause des élections européennes. Pour mon frère, c'est avril mai 2018, car une année est un long temps, difficile à appréhender. DCB aime le foot, comme mon frère. La dramaturgie de ce sport de plein air inventé par des anglais bien élevés et pratiqué par les bras cassés de la terre entière leur fait ressentir des émotions à la fois physiques et spirituelles, un joli patchwork de l'âme humaine. Le cerveau gauche de DCB est plutôt germain, son cerveau droit plutôt franc celte. C'est un juif allemand politique français. Mais en foot, c'est du brutal. Il soutient toujours la France contre l'Allemagne. Ça me fait un peu pareil avec l'Italie. Depuis que j'ai découvert ma part italienne de lumière, j'ai envie qu'elle ventile mon vieux souvenir français. Je la laisse faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire