mardi 11 juillet 2017

G & M-E  (9)

Rock & Folk : Et ces déclics, c'était quoi ?

Gérard Manset : Le premier déclic. En dessin, j'étais très doué, ce qu'on appelle « doué ». Et j'ai toujours cru que je dessinais très bien. Je suis entré aux Arts Déco sans passer le concours, je suis entré direct, je faisais de la gravure, j'avais eu des médailles, j'avais eu le concours général et différentes - comment dit-on - distinctions. Bon. Et puis je suis allé voir un peintre - je tairai son nom ; c'est un peintre français connu, qui laissera des traces - je me prenais pour un roi du dessin et j'ai pu le rencontrer. Je lui ai montré ce que je faisais. Il m'a dit : « Il faut dessiner de la main gauche »

Rock & Folk : Ça pourrait expliquer une certaine tentation de la difficulté ?...

Gérard Manset : Oui. C'est la phrase-clef. J'ai écrit la musique, je ne savais pas l'écrire. J'ai fait le studio, je ne connaissais rien à l'électronique... Quant à l'autre déclic, c'était... la première fois où j'exposais des gravures. J'étais très jeune. Dix-sept ans. Et dix-sept ans il y a quinze ans, ce n'est pas dix-sept ans aujourd'hui. Il n'y avait pas eu mai 68 ni trente-six sortes de conneries qui se sont produites depuis. La majorité était à vingt-et-un ans, il y avait un million de choses... j'étais dans le 16ème, je passais mon temps sur les Champs- Élysées (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire