vendredi 30 juin 2017

G & M-E  (7)

Rock & Folk : Dans Le Masque Sur le Mur, c'est toi qui joues de la guitare sèche.

Gérard Manset : Oui, là, je le fais moi-même. Parce que si je l'explique, on y passe quatre heures. Si j'écris et que je prends des musiciens qui savent parfaitement lire, ils vont me faire un truc un peu mollasson. Tu peux écrire, tu peux même indiquer un doigté et puis avoir quelque chose de complètement différent. Sans ça, il n'y aurait plus de musique. Pourquoi Pink Floyd a-t-il un pianiste super, pourquoi Elton John a-t-il ce toucher particulier, pourquoi les Beatles, au début, alors qu'ils jouent comme des pieds, ont-ils ce son ? Ils jouent comme des pieds, les Beatles, au début ; mais quand ils touchent leurs notes de guitares, ils savent ce qu'ils veulent et c'est vrai. Dans Le Pont, j'ai une superbe guitare. C'est David qui me l'a faite. Mais je suis obligé de l'égorger pour qu'il me fasse ces guitares-là ! Il faut des pièges. Si je ne le prends pas tout de suite, après il passe trois heures à me refaire d'autres guitares ; elles sont toutes plus belles les unes que les autres, mais en fait elles sont cons comme la lune. Ce n'est pas ça. Les musiciens ne se rendent pas compte qu'ils ont une sensibilité encore un peu préservée à la première audition des choses. Après... c'est la technique. Alors ils ont toujours l'impression que je les presse, que je sabote, que je bâcle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire