lundi 1 août 2016

FRAGMENTS D'UN MANIFESTE CANIN (78)

Depuis que j'ai découvert son existence, je rêve d'aller à Villechien. Les 187 habitants de cette commune de la Manche située entre le Mont Saint-Michel et Bagnoles-de-l'Orne sont les Toutouvillais et les Toutouvillaises. Outre les natifs et les résidents de Villechien, peuvent prétendre à l'appellation de Toutouvillais "tout citoyen(ne) ayant séjourné une nuit en demi-pension à l'Auberge de l'Os Moelleux, 8 place de la Mairie - 50140 Villechien" (délibération du conseil municipal du 20.10.1970). Où est le problème me direz-vous, il me suffit de réserver une chambre et le tour est joué. Mes amis, si c'était si simple je ne vous en ferais pas part. L'Auberge de l'OM ne compte que deux chambres. Elle est ouverte les années paires, du 15 juillet au 14 août, soit 30 jours tous les deux ans. Le calcul est vite fait, ça ne laisse en tout et pour toutou que 60 nuitées tous les deux ans. En 2002, j'ai appelé l'auberge et j'ai réservé pour la nuit du mercredi 21 juillet 2032. Le patron m'a demandé un paiement par chèque sous huitaine. Il m'a également mis en garde contre une éventuelle cessation d’activité de sa part ou une cession du fonds qui ne garantirait en aucune façon la pérennité de ma réservation ni son remboursement en cas d'annulation (320 euros + 48 taxe canine). Enfin il m'a informé qu'en cas de désistement, un registre était tenu à jour à l’accueil uniquement (pas de tél.), et ce pendant la période concernée (15.7 au 14.8). Voilà. En août 2011, lors d'un séjour en Bretagne avec mon frère et mes neveux, l'idée d'aller consulter le registre m'est venue à l'esprit, avant que je réalise que l'auberge était fermée (année impaire). En 2012 j'étais chez Y'ug et en 2014 c'est le démé- nagement qui était chez moi. Alors pourquoi ne pas y aller maintenant ? J'y ronge songe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire