lundi 4 juillet 2016

FRAGMENTS D'UN MANIFESTE CANIN (77)

Dérapage intempestif de Yann Moix l'autre soir sur le plateau d'On N'est Pas Couchés. Parlant de tout et de rien - il est payé pour ça - avec sa verve d'écrivain à succès, il m'a cueilli avec une remarque sur le futur et le passé. Pour illustrer un propos anodin, il reliait les notions de passé et de futur à celles de souvenir et d'avenir. Le problème est qu'il tient le raisonnement suivant : un chien a un passé, mais pas de souvenirs ; il a un futur, mais il n'a pas d'avenir. Mais d'où sort-il cette ineptie ? Pas de sa tête, j'espère. Comme dirait Tonton Georges : Qu'est-ce qu'il en sait le bougre, et qui donc lui a dit, qu'il n'y a pas de chiens en paradis ? Quel manque de respect envers les chiens et chiennes de tous pays que de leur dénier le droit au souvenir et à la mélancolie des amours passées, le droit au rêve et à l'envie de voyages lointains ! On ne peut pas laisser passer de tels propos, tenus à une heure tardive c'est vrai, mais sur le service public. C'est donc en mes qualités de chien parlant et de chien mandataire que je souhaite déposer une plainte auprès du Commissaire Européen Délégué à la Fierté Canine et Féline. Je compte sur votre soutien en cas de besoin, car le sort réservé à ce type de recours est malheureusement lié au nombre de personnes concernées et à sa médiatisation. Mille mercis. Votre dévoué, DoG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire