jeudi 7 janvier 2016

Faut y aller mollo avec la célébration des massacres, une tendance lourde depuis le 11 septembre (2001) et dont je voudrais qu'on m'explique la raison d'être... nos grands- parents ont très vite rayé de leur mémoire le 1er août (1914), jour de déclaration de guerre, ils ont choisi comme jour de recueillement le 11 novembre (1918) qui symbolise la fin du cauchemar... et ce qui vaut pour les guerres mondiales vaut pour tout un chacun... le 15 février j'ai une pensée pour mon père, le 14 juillet pour mon grand-père, le 9 octobre pour John Lennon et le 22 pour Georges Brassens, je fête dans ma tête l'anniversaire de leur naissance, mais celui de leur mort je l'ai chassé de ma mémoire, je ne veux pas le couver de ma tristesse ou l'abreuver de mon affliction... alors aujourd'hui 7 janvier, je vois bien que tout le monde est triste, j'en connais la raison et je le suis aussi, mais faute d'avoir connu ou appris de Charb, Cabu, Wolinski et des autres, tombés sous les balles ce jour-là, je resterai dans mon coin à penser à eux quand cela me serrera le cœur, quand cela me sera naturel... non, je ne commémorerai pas le jour de leur assassinat, oui je regarderai leurs dessins, quand ça me prendra... « le jour du quatorze juillet je reste dans mon lit douillet, la musique qui marche au pas cela ne me regarde pas »... merci Tonton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire