lundi 5 octobre 2015

j'ai rêvé Laurent Terzieff dans La voie lactée, le film de Luis Buñuel... mais ce n'était qu'une image virtuelle sur négatif 35mm, révélée, fixée, puis inversée et projetée sur grand écran... puis je l'ai vu en chair et en os (beaucoup d'os), tout en mimiques et lignes de fuite dans Les émigrés, une pièce de Sławomir Mrożek avec Gérard Darrieu, un bel acteur auquel je pense parfois en voyant Yves Calvi orchestrer ses débats, sans doute la forme du visage et l’impétuosité de la parole... j'avais profité de la proximité et de l’exiguïté de la salle pour faire des photos... j'ai revu Laurent Terzieff sur la scène du Théâtre 13 dans À pied, encore une pièce de Mrożek, un grand souvenir, le plus grand que je conserve d'un acteur en action... mais il s'amenuise, petit à petit, sans faire de bruit (le souvenir, pas l'acteur), des flaques d'ombre, des silences grignotent cette image radieuse et tonitruante... enfin ce fut le film de Samuel Benchetrit J'ai toujours rêvé d'être un gangster, avec Roger Dumas, Jean-Pierre Kalfon et Venantino Venantini (entre autres)... et puis plus rien, plus aucune apparition, un événement est survenu qui l'a tenu éloigné des plateaux... son cœur a cessé de battre, d'irriguer son cerveau et de mettre la mécanique de son corps en mouvement... conséquemment, il a été dans l'obligation de cesser son activité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire