vendredi 16 octobre 2015

FRAGMENTS D'UN MANIFESTE CANIN (70)

L'autre jour, je suis allé voir Y'ug et il s'en est fallu de peu que je sois accompagné de Natch. Ça ne s'est pas fait pour des détails d'ordre domestique, mais la prochaine fois nous serons peut-être réunis pour la première fois depuis 45 ans. Il n'en est pas de l'amitié comme des mathématiques. La transitivité s'applique à celles-ci mais pas à celle-là. Si j'ai gardé un contact étroit avec Y'ug et plus épisodique avec Natch depuis notre première rencontre en 1968, il n'en a rien été entre ces deux-là. Ils ne se sont pas vus depuis 1970. Je fais donc office de messager entre eux, leur donnant tour à tour des nouvelles de l'autre. Ce rôle de médiateur me convient à merveille, moi qui ai toujours fait dans la demi-mesure. Je suis entre les deux en tout. Géographiquement, c'est remar- quable. En âge, en taille, en poids, je me distingue par une cote mal taillée. En caractère et en mode de vie, c'est la même chose. Je ne peux pas aller aussi loin vers le monde ex- térieur comme Y'ug le solaire, ni dans les profondeurs de l'âme comme Natch le lunaire. Je suis terrien, voire terre à terre. Mon caractère canin y est pour beaucoup. Une piste à flairer me ravit. Un os à ronger me comble. Et la compagnie d'homo sapiens me fait me sen- tir à ma place. Je suis content parce que j'ai deux amis, attirés par les étoiles, les voiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire