lundi 27 avril 2015

LIBERTÉ ÉGALITÉ SORORITÉ (5)

ne rien faire de ses dits doigts... ne rien savoir faire de ses dix doigts... ou mieux encore, fier de ne rien faire de ses cinq doigts... parce qu'en fait on n'a que cinq doigts différents, en double... je suis droitier, donc le très petit usage que j'en ai est de ceux-ci... les cinq doigts gauches ne me servent qu'en cas d'urgence, ils n'en sont que plus gauches... les cinq droits n'en tirant pas profit pour autant... mais je m'égare, je m'étais mis en tête (gauche), de faire l'inventaire de mes cinq doigts (droits)... le premier est trop fin... hé oui pour moi le premier est l'auriculaire, puisqu'en regardant ma main ouverte, il est à gauche, et je lis et je compte de gauche à droite... celui-là est bien nommé et sert à gratter le conduit auditif droit, en vibrant c'est très efficace... le deuxième n'est ni grand ni petit, je l'affecte uniquement au soutien du troisième... le troisième, plus long, me sert à ramasser d'un geste circulaire la part de moutarde ou de confiture restée dans la gorge en haut du pot... le quatrième me sert à pointer et aussi à curer mon nez, deux usages millénaires que je ne remettrai pas en cause... enfin le n°5, le pouce, m'a servi en 1971 à faire de l'auto-stop... par la suite, j'ai voulu l'utiliser comme outil de préhension, en opposition avec l'index et le majeur, mais l'hérédité maternelle et la rhizarthrose s'y sont trop tôt opposés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire