mercredi 11 décembre 2013

FRAGMENTS D'UN MANIFESTE CANIN (46)

Ci-dessous copie de la lettre que j'adresse au Médiateur des Droits des Races Canines et Félines, plus communément appelé MCF, Médiateur Canin Félin. J'ai entendu parler de lui lors d'une manifestation qui s'est déroulée à Dijon au printemps dernier. Parmi les banderoles, l'une disait : En cas de besoin, adressez-vous au médiateur de l'inutile. Était-ce du deuxième degré ou le simple reflet de la réalité ? Je veux en avoir le cœur net.

          
          Le Fermoir                  à :        M. le Médiateur Canin Félin
          24, rue Kupferberg                   Conservatoire des Savoirs Animaux
          21120 Tarsul                           46, Boulevard des Canuts
                                                       69004 Lyon

                                                                                               Tarsul, le 11/12/13

         Monsieur le Médiateur,

         C'est à dessein que j'ai choisi la date du 11/12/13, centenaire de la naissance

         de Jean Marais, pour m'adresser à vous. Cet artiste magique s'est notamment 
         illustré dans le rôle de la Bête dans le film de Jean Cocteau et a beaucoup fait
         pour la prise de conscience de la condition non-humaine à une époque où très
         peu d'hommes et de femmes se souciaient de cet aspect des choses.
         Depuis Spoutnik 2 et le sacrifice de la petite chienne soviétique Laïka en 1957, 
         les ressortissants canins et félins sont considérés au pire comme des choses, 
         des meubles, au mieux comme des faire-valoir de l'approximation humaine.
         À l'heure où des revendications de tout poil se font jour, attendez-vous à savoir
         que les chiens ne peuvent toujours se présenter ni à des mandats locaux, ni à
         des élections professionnelles, ni même donner un avis consultatif sur le plus
         petit aspect de leur quotidien.
         Je vous demande donc par la présente de me recevoir dans un délai raisonnable
         pour prendre connaissance d'un projet de représentation canine dans la société
         universaliste du 21èm siècle. Vous trouverez ci-joint un premier jet de mon travail
         sur ce sujet ô combien sensible pour la diaspora canine.
         Dans l'attente de la curiosité et de l'intérêt que j'espère susciter de votre part,
         je vous prie d'accepter mes salutations darwiniennes.

                                                                                               Droopy Goldman
                                                                                    Section Chiens Debouts   
        
       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire