vendredi 27 septembre 2013

MUSIQUE, TOUR, DÉTOUR, DIX CONCERTS  [ FIN ]

Mars 1984. Le Gibus Club, rue du Faubourg du Temple à Paris, à deux pas de la place de la République. C’est une cave remplie de noctambules au teint blafard, agglomérés par l'envie de vider quelques verres entre habitués, ce qui est un moteur poussif vous en conviendrez. Il est tard. La guest star du jour se fait désirer, la nuit. Le voilà. C’est Johnny Thunders. Il a poussé la communion avec son public au point d'entrer en scène sur une jambe et demie. La fête promet d'être complète. Mais dès le premier morceau, la fraction - armée rouge ? - de l'assistance venue pour la musique a compris que la chair serait triste, avant même d'être consommée. Little Johnny a laissé la foudre au vestiaire et pond ses chansons l'une après l'autre, comme une poule arthritique, sans traitement particulier, le regard perdu sur la ligne bleue des vodka curaçao. Je les reconnais, ou plutôt je les identifie à regret, comme on serait amené à le faire pour un ami ou un proche à l'institut médico-légal. Pipeline n'arrive pas à la hauteur de l'original des Chantays, c’est dire où on est rendus. Chinese rocks en bluette inoffensive, Daddy rolling stone indigne, Born to loose émasculé à la Plastic Bertrand. Où suis-je ? Y a t-il une issue à ce réduit de pro miss cuitées ? Et d’abord, qui est présent sur scène ? À droite, je l’ai reconnu, c’est Walter Lure à la guitare, mais qui est le bassiste à gauche ? Et sur le tabouret derrière la batterie ? Mais pourquoi est-ce que je n’en reconnais aucun ?? C’est affreux... AAHHH... BAD-BOMM-BRADDA-BROMM-!-!! Qui... Quoi ?... Quo-Quoment ?... Je suis face contre terre, le nez dans une chaussette, un bras replié dans le dos, l’autre est resté dans le torchon. Putain de cauchemar... Vite mon So Alone. Merde, il est pas là !... Ah oui, c’est Natch qui l’a. Mais j’ai ma compile sur K7. Celle du voyage à Lisbonne avec Y'ug en 83...

Extrait de Musique pour Escalator
© Phil.Flesch et D.Goldman 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire