mardi 18 juin 2013

Le marché de ce village corse ne payait pas de mine... Coli Occhi, sur la côte orientale... au milieu des objets divers, j'avise un petit carton, fermé... qu'y a-t-il là-dedans ?... des 45t... vous ne les sortez pas ?... ouvrez la boite si ça vous fait plaisir...  le carton est vintage... ça vient d'où ?... l'homme est ailleurs, il me répond sans me regarder, occupé à vérifier l'agencement de sa moustache dans le rétro de son jumpy... me rappelle pas bien... ah oui, des invendus d'un magasin d'électro-ménager à Corte... faites voir... j'ouvre... pétard, des invendus comme ça, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un Tyrannosaurus, même Rex !... une dizaine de copies de Octopus/Golden Hair par Syd Barrett... la première pochette de la pile est un peu jaunie, mais toutes les autres sont flick-flack... Les disques sont neufs, leurs deux sillons abreuvés par nul sang, nul plasma, quant au fameux label jaune et vert, il me donne bonne mine rien qu'à le regarder... cette combinaison magique du jaune-tiède associé au vert-frais... je reprends mes esprits et me replace dans la peau du touriste bonasse... retour aux fondamentaux du chineur : l'intérêt accordé à l'objet doit être inversement proportionnel à la valeur marchande d'icelui... combien ?... m'enquiers-je distraitement auprès de l'Edwy Plenel des Maures... une omelette aux cèpes... comment ça une omelette ?... ici y a pas de cèpes, alors depuis le temps qu'on me parle de ça !... mais où voulez-vous que je trouve une omelette aux cèpes ?... c'est vous qui voyez... pas de cèpes, pas de dix... vous voulez dire de disques ?... de dix, de disque, de dix disques... il se marre... une main se pose sur mon épaule, je me retourne... c'est Y'ug... Y'ug ! qu'est-ce que tu fais là ?... il sourit si fort que tous ses traits se lissent à l'horizontale, comme une portée musicale sous l'effet d'un largo... j'ai fait une petite traversée Martigues-Bastia, et toi ?... tu vois, je me promène sur le marché... t'es tout seul ?... non, je discute avec monsieur... qui ça ?... je tourne la tête, plus personne... putaing' con, il est plus là... c'est pas possible, le jumpy non plus !... je questionne le vendeur le plus proche... Pasquale ?... c'est tout lui, ça... être absent ou ne pas être là...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire