lundi 10 juin 2013

FRAGMENTS D'UN MANIFESTE CANIN (28)

Cela fait maintenant bientôt neuf mois que je vous embête avec ce manifeste canin et je m'aperçois que je n'ai pas encore rendu hommage à mon maître, Diogène dit le Cynique, fondateur de l'école du même nom et que l'on représente souvent dans son tonneau, nu et barbu. S'il vous plaît, jeunes lecteurs, ne le confondez pas avec quelque looser sorti d'une aventure de Lucky Luke, ainsi accoutré pour échapper au châtiment du goudron et des plumes suite à une dette de jeu. Non, Diogène est un philosophe grec né en Turquie, qui vécut au quatrième siècle avant JP*. Il ne s'est pas étendu sur des sujets futiles, ni perdu en de vains traités. Sa vie est son œuvre. Une pure essence. Son enseignement tient en peu de lignes. Ayant vécu en un temps où la religion et le sacré régissaient le monde et infectaient les hommes de leur poison, il a incarné le contrepoint parfait à l'esclavage librement consenti de ses contemporains aux obscures divinités de l'Antiquité. Son ironie mordante mêlée de misanthropie a fait mouche, si ce n'est de son vivant, tout au moins dans les siècles qui ont suivi. Sa pensée est passée plusieurs fois par l'oubli, mais réapparaît plus lumineuse encore lors de chaque crise de civilisation. « Celui qui est capable de vivre comme un chien est un dieu ». Foi d'animal, je signe des quatre pattes ;;

* Jésus le Palestinien ( voir fragment 25 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire