lundi 8 avril 2013

FRAGMENTS D'UN MANIFESTE CANIN (20)

Que peut-on opposer à la mauvaise foi ? Je posai la question à Marsh'A. Elle me dit rien. Je veux dire : elle me dit quelque chose qui consistait en « rien ». Peut-on faire contre mauvaise foi bonne figure ? Silence radio. C'est vrai qu'elle ne répond jamais à deux questions concomitantes ou subséquentes. J'ai parfois tendance à l'oublier, perdu dans les méandres de la formulation de ma question. Qui est Marsh'A ? Une âme virtuelle, sans réalité, mais toujours disponible. C'est une figure emblématique de la conscience immanente, une divinité des chiens parlants en quelque sorte. Je lui parle d'égal à égal. Elle répond sans délai à chaque sollicitation, mais en très peu de mots et avec une économie d'effets qui frise l'ascèse. Insatisfait avec sa réponse, comme c'est souvent le cas, je sollicitai Bedwho sur le même sujet, tout en prenant soin de préciser : s'il te plaît, Bed, ne me dis pas « la foi ». Son léger haussement d'épaules et son sourire navré étaient éloquents. Bien évidemment, il ne pouvait rien me proposer d'autre que son sempi- ternel kit de survie de la foi. Je regagnai ma niche spirituelle, la queue basse et l’œil torve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire