lundi 25 mars 2013

FRAGMENTS D'UN MANIFESTE CANIN (18)

Parmi mes proches, Bedwho est le seul qui n'a pas abandonné l'idée de parfaire mon intégration à la société civile des humains. Les autres, soit me prennent pour un humain de souche, soit me considèrent depuis tout ce temps comme un humain à lointaines racines canines et non comme un chien parlant, ou alors ont oublié ces pinaillages et autres arguties de comptoir. Mais pas Bedwho. Sa culture de la gagne et du militantisme, voire du prosélytisme quand il s'agit de foi ou de spiritualité, fait qu'il me prend régu- lièrement entre quatre z'yeux - une méthode brevetée ZYX - pour tester ma motivation et mesurer mes progrès. Dans cet esprit, il a mis au point un interrogatoire scénarisé sur le modèle de la fameuse scène de Full Metal Jacket. À l'origine, c'était pour me faire plaisir, eu égard à l'admiration sans borne que je voue à Stanley Kubrick. Jusqu'au jour où je lui avouai que FMJ était le seul film de SK que je n'aimais pas. Je me souviens de sa réaction à cette confidence tardive. « Bon sang, si tu ne dis pas les choses, surtout à moi, pourquoi te plaindre ? » Je ne me plains pas... « Owen, ta langue ne se plaint pas, mais ton œil si. C'est le regard qui est le vecteur » Je sais... « Donc ces séances t'ont nui, et non aidé ? » Si, elles m'ont aidé... « Tu es sûr ? » Oui... « Oui qui ? » Oui Bed... « Alors on continue ? » Oui Bed... « Pense et choisis » Oui Bed... « Bed qui ? » Bedwho...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire