lundi 21 novembre 2011


Bob Brozman, VRP (dobros, ukulélés, guitares américaines, hawaïennes, indiennes, etc.)



Cet homme est d'une virtuosité étonnante, parfois envahissante tant elle est grande. Mais tout dépend de ce que vous attendez de la musique ; si un peu de spontanéité, voire d'improvisation, ou encore une certaine économie de moyens vous fait plaisir, B.B. n'est pas votre homme. Encore que l'expression peut prêter à confusion ; au sens littéral du terme, il y a économie de personnel, puisqu'il est seul sur scène, et il y a aussi économie instrumentale, puisqu'il ne joue que d'un instrument à la fois ; le problème est que le spectateur ne ressent ni dépouillement, ni économie, car il a souvent l'impression que la multitude d'accords, d'effets, de sonorités, la variété des percussions, des vocaux et des rythmes provient d'un groupe de trois ou quatre musiciens. C'est l'inconvénient avec les surdoués, on est un peu hors jeu. Quant à ce son ébouriffant, je crois que Bob B. est un petit malin. Franchement, le voir accorder à la va-vite ses guitares plusieurs fois dans la soirée, et plusieurs fois chacune, me semble une galéjade. Je n'y crois pas un instant. À vrai dire, je le crois capable au contraire de désaccorder volontairement son instrument pour atténuer la sensation produite par cette technique surdimensionnée - surnaturelle - et obtenir ainsi un son à peine dégauchi, très légèrement out of tune, en en mot un son plus humain. Le cas échéant, dites-moi si vous aussi avez eu cette impression, ou si je rêve. Have a good monday, everybody !

1 commentaire:

  1. J'ai ouvert les tiroirs I Tunes pour écouter quelques extraits de B.B.
    C'est vrai qu'à l'écoute c'est la grande basse-cour des instrument à corde de tous poils. Pistes sur pistes, c'est plutôt foutraque. J'imagine que live
    c'est la classe du mec qui sauve tout.
    C'est la classe aussi qui doit lui permettre de désaccordé ses grattes et de jouer dans les tonalités qu'il veut avec un doigté particulier. Toutes ces bêtes de technique le font ( les deux jimmy - Hendrix et Page) l'ont allègrement pratiqué. Mais il faut être sacrément bon.. Je crois savoir que le pire en la matière était Richie Havens qui règlait ses cordes sur une seule note et se débrouillait avec... Bon d'accord, il ne jouait pas vraiment mais quand même... Sans parler de Django, là c'est surréaliste.
    A vous lire.

    RépondreSupprimer