samedi 3 septembre 2011

Rond-Point du Cherche-Idée


Tout médium de communication, tout organe de presse, même modeste, a besoin d'idées nouvelles. Le Fermoir ne fait pas exception à la règle et en ma qualité de pigiste rédacteur général, j'ai besoin d'environ 3,5 idées par jour pour faire fonctionner ce blog. Pourquoi ce nombre,  d'où sort-il et que signifie t-il ? Cela est relativement simple. L'exploitation de mes statistiques en la matière fait ressortir une efficience moyenne de 27,94 %, c'est à dire qu'il me faut un quantum de 3,579 idées journalières pour en tirer une idée exploitable. J'ai dit « exploitable », je n'ai pas dit « bonne ». Car la question la plus délicate avec une idée, c'est de savoir si elle est bonne. Et son corollaire est : « comment s'en assurer dans un délai de douze heures environ, pour une utilisation le jour même ? ».

La méthode la plus éprouvée, à savoir la maturation, est ici à proscrire, car trop chronophage, tout au moins pour les idées spontanées, qui sont souvent les meilleures. L'autre méthode de référence est l'intuition. Certains chroniqueurs l'ont cultivée jusqu'à l'aberration, car faire fructifier son intuition est une pratique contre nature, et je ne la recommande à personne. La spontanéité est une belle chose, qui s'applique à l'action, à la parole, mais rarement à l'écrit.

Il reste donc au gratte-papier qui ne pratique ni la maturation, ni l'intuition, à se rabattre sur le recyclage d'idées d'âge variable. Or ces dernières forment le gros du contingent des idées à risques, et parmi elles le redoutable risque de mauvaise idée. Cette technique du recyclage ne serait-elle donc qu'un pis-aller, voire une fatalité ? Je ne le crois pas. Toute idée, même mauvaise, porte en elle le germe de l'inédit, du beau, de l'admirable, tout comme en chaque criminel sommeille un chérubin, souvent très profondément il est vrai. Mais là réside la noblesse de l'entreprise. De la fange faire naître la fleur, des miasmes exhaler la fraîcheur.

( à suivre...)

2 commentaires:

  1. Le recyclage certes, mais le bouturage également.
    Cependant la contrainte de maturation nécessite d'ouvrir une pépinière, et d'y revenir, y circuler, déambul(l)er quotidiennement.

    RépondreSupprimer
  2. Bien belle image que celle du jardinier se penchant amoureusement sur ses jeunes pousses, mais je n'ai pas la main verte...

    RépondreSupprimer