mercredi 14 octobre 2020

Il y a quelques jours, une vidéo a été postée sur Tik Tok, dans laquelle un américain se met en scène buvant son jus de cranberry sur une chanson de Fleetwood Mac, Dreams. Point. Circulez, y a rien à voir me direz-vous. Si, il y a à voir, puisqu'en quelques heures des millions de fondus des réseaux zoziaux (copyright L'Empreinte) ont rendu cette vidéo "virale" (de nos jours, c'est le cas de le dire). Et chacun d'y aller de son commentaire sur ce groupe des années 70, qui explosa les chiffres des ventes à l'époque en écoulant des dizaines de millions de copies de Rumours. Sont-ce les millions qui créent la légende ? En tout cas, ils focalisent l'attention. Bref, sur une chaîne française du service public, qu'entends-je hier soir ? On nous parle de Fleetwood Mac, on nous montre des photos de 1977 sur lesquelles on nous présente Mick Fleetwood, membre fondateur, Stevie Nicks et Lindsey Buckingham, mari et femme à la ville et accessoirement chanteuse et guitariste du groupe. Je crois rêver. Pas un mot sur John McVie et Christine Perfect, liés par le mariage eux aussi, mais avant tout piliers du groupe anglo-américain. Enfin, comble du ridicule mais vous l'aviez deviné j'espère, il ne s'en est pas trouvé un sur le plateau pour dire un mot de Peter Green, géant du British Blues, monstre sacré à la Gibson Sunburst, sans qui rien de tout ça ne serait advenu. Vous m'avez fait honte ! Eh oui, encore une fois, je reprends à mon compte les mots de Robert Badinter, sinon avec la même virulence, du moins avec la même amertume. Rest in peace Peter, we love you.

1 commentaire:

  1. les mésaventures ordinaires de ceux qui continuent, même ayant atteint l'âge de sagesse, de donner de leur temps devant ces tabernacles nouveaux qui nous prennent pour des cons, (je fais court)

    RépondreSupprimer