dimanche 28 octobre 2018

LES BONS PLANS (35)

Si faire amende honorable n'est pas forcément un bon plan, c'est une démarche salutaire, à condition de ne pas la reproduire trop souvent. Mais une fois de temps en temps, ça fait du bien. C'est pourquoi aujourd'hui, 28 octobre 2018, je demande pardon à Queen. Là je vous parle du groupe de Freddie Mercury, pas de la reine Elizabeth. À la fin des années 70, je l'ai royalement ignoré, moqué, pris de haut, etc. À Toulouse en 1981, je connaissais un grand fan du groupe, mélomane et musicien. Il me vantait les mérites de leurs disques et au lieu de prêter une oreille attentive à ses arguments et à la musique dont il me disait tant de bien, je l'ai snobé stupidement. Il avait raison, j'avais tort. Je présente aussi mes excuses à Patrick Modiano. Le voyant s'exprimer de façon si désordonnée, si imparfaite quand Bernard Pivot lui donnait la parole, j'ai souri bêtement et comme un idiot, j'en ai déduit que son écriture devait être du même tonneau. Pardon Patrick. Il y a quelques jours, passant en revue mes rayons poussiéreux, j'ai sorti du rang Voyage de noces, un roman de 1990 qui devait appartenir à ma mère. Un très beau livre, une langue magnifique. Une dernière chose qui n'est pas un regret, mais une révélation, You can't always get what you want a vu le jour en décembre 1968 lors du Rock&roll Circus et non pas en juin 69 en face B de Honky tonk women. Voilà, c'était juste une remarque ou une nouvelle pour rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire