vendredi 25 mai 2018

Le lieu, un petit bureau impersonnel, une table et trois chaises. L'animateur, un vieux briscard au physique et à la voix de Raymond Soubie, énonce la règle du jeu. À sa gauche, mon oncle, en face de lui, mon père. « Je vais donner un nouveau prénom à l'un de vous deux. Il devra l'adopter sans contestation, ni discussion d'aucune sorte. Seule échappatoire, celui de vous deux qui ne sera pas concerné pourra, s'il le souhaite, se l'approprier pour sauver son acolyte de l'embarras, du ridicule, ou d'une incongruité, d'un handicap social assuré. À voir entre vous. Vous pourrez vous concerter pendant trente secondes avant de prendre votre décision. Voilà. Êtes-vous prêts à jouer sur la base des règles que je viens d'énoncer ? » Papa et tonton opinent du chef, amusés. Le Soubie du suspense se rembrunit (comme Carla), retient son souffle, ses yeux humides de poisson fraîchement pêché le rendent presque émouvant. Il se fige, puis tonne en fixant mon père d'un regard de glace brisée : « Roger ! » Mon père sursaute, puis il sourit, mon oncle pouffe. « Alors, ça vous va ? » lâche Raymond le brochet. Oui, glousse mon daron, tandis que tonton s'étrangle et s'écrevisse d'une quinte de toux. Raymond se demande si c'est du hard ou du locomotion, il a peur qu'on se paye sa fiole. Hey Ray, it's a gas, gas, gas !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire