mardi 22 août 2017

CELUI QUI CHANTE  (0)

Quand j'ai commencé à écouter les chansons des Beatles, je veux dire plusieurs fois par jour, dans ma chambre et pas à la radio, c'est à dire depuis 1965, je ne me suis pas posé de questions. Par exemple qui a écrit quoi, ou bien encore qui chante quoi. Ce n'est que beaucoup plus tard que sont apparus quelques points d'interrogation. Car je me souviens que longtemps, aucun de nous ne se préoccupa de savoir qui avait écrit Day tripper, Good day sunshine ou Long, long, long, et encore moins qui était lead singer sur ces chansons. De même qu'un jour nous mîmes le nom de Keith sous la photo de Charlie, nous avions une chance sur deux pour que la voix de Paul sorte de la bouche de John. C'est enfoncer une porte ouverte de dire que les Beatles était un groupe vocal, ils n'étaient pas les seuls loin de là, mais quand les Beach Boys ou les Bee Gees jouaient la carte de la famille unie autour d'un leader songwriter, les Fab Four écrivaient à sept mains (une seule pour Ringo) et chantaient à quatre voix. C'était une hydre à cinq têtes, si on compte George Martin. Dans un article paru en 1972, John répond de façon assez précise à la question "qui a écrit quoi". D'ici à la fin de l'année, je vais reproduire ici des éléments de réponse. Quant à "celui qui chante", c'est plus facile, il suffit de séparer le bon John de l' ePaul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire