mercredi 11 janvier 2017

JOURS INTRANQUILLES À AUVERS (16)

Lettre à Théo  (28 juin 1890)

Mon cher Théo,
La commande de couleurs ci-jointe, tu les enverrais le commencement du mois, enfin au moment le plus convenable, c'est pas pressé pour quelques jours plus tôt ou plus tard.
Hier et avant-hier, j'ai peint le portrait de Melle Gachet que tu verras j'espère bientôt ; la robe est rose, le mur dans le fond vert avec un point orangé, le tapis rouge avec un point vert, le piano violet foncé, cela a 1 mètre de haut sur 50 de large.
C'est une figure que j'ai peinte avec plaisir, mais c'est difficile. Il m'a promis de me la faire poser une autre fois avec un petit orgue. J'en ferai un pour toi. J'ai remarqué que cette toile fait très bien avec une autre en largeur, de blés, ainsi l'une étant en hauteur et rose, l'autre d'un vert pâle et jaune vert complémentaire du rose ; mais nous en sommes encore loin avant que les gens comprennent les curieux rapports qui existent entre un morceau de la nature et un autre, qui pourtant s'expliquent et se font valoir l'un l'autre.
( à suivre )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire