mercredi 28 décembre 2016

JOURS INTRANQUILLES À AUVERS (15)

Lettre à Théo  (24 ou 25 juin 1890)

Mon cher Théo,
Merci beaucoup de ta lettre et du billet de 50 francs qu'elle contenait. L'échange que tu as fait avec Boch est très bien et je suis bien curieux de voir comment il fait à présent.
J'espère que la santé de Jo va mieux, puisque tu dis qu'elle a été indisposée.
Certes il faut venir ici le plus tôt possible, la nature est bien, bien belle ici et je languis de vous revoir tous. M.Peyron m'a écrit il y a deux jours, ci-joint sa lettre, je lui ai dit qu'il me semblait suffisant de donner aux garçons une dizaine de francs.
Maintenent les toiles de là-bas sont arrivées ; les iris ont bien séché et j'ose croire que tu y trouveras quelque chose, ainsi il y a aussi encore des roses, un champ de blé, une petite toile avec montagnes et enfin un cyprès avec une étoile. Cette semaine j'ai fait un portrait d'une jeune fille de seize ou à peu près, en bleu contre fond bleu, la fille des gens où je loge. Je lui ai donné ce portrait, mais j'en ai fait pour toi une variante, une toile de 15. Puis j'ai une toile longue d'un mètre sur 50 centimètres seulement de hauteur, de champs de blé et une qui fait pendant, d'un sous-bois, des troncs lilas de peupliers et là-dessous de l'herbe fleurie, rose, jaune, blanche et verts divers. Enfin un effet de soir - deux poiriers tout noirs contre ciel jaunissant, avec des blés et dans le fond violet le château encaissé dans la verdure sombre.
( à suivre )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire