mercredi 26 octobre 2016

JOURS INTRANQUILLES À AUVERS (9-fin)

Lettre à M. et Mme Ginoux  (10 juin 1890)

Mes chers amis Ginoux,
Ils ont deux fois écrit un article sur mes tableaux. Une fois dans un journal parisien et l'autre fois à Bruxelles où j'avais exposé et maintenant, dernièrement encore, dans un journal de mon pays la Hollande et cela fait que beaucoup de gens ont été voir mes tableaux. Et ce n'est pas fini. Il est d'ailleurs certain que depuis que j'ai cessé de boire j'ai fait du meilleur travail qu'auparavant et il y a toujours cela de gagné.
Mais je pense souvent à vous tous encore, on ne peut pas comme on veut dans la vie, là où on se sent attaché le plus il faut partir, mais les souvenirs restent et l'on se souvient - obscurément comme dans un miroir - des amis absents.
Ainsi j'espère que l'expédition pourra se faire samedi.
Voici encore l'adresse :
Vincent Van Gogh, chez Ravoux, place de la mairie, Auvers-sur-Oise [Seine-et-Oise]
Petite vitesse.
Comme cela, il ne saurait y avoir erreur. Et, je vous remercie d'avance de votre peine mais que Ginoux prenne un homme pour faire l'emballage et ne s'éreinte pas, je vous rembourserai les frais.
Vous souhaitant bonne santé et complète guérison, salutations bien cordiales.

                                                                                                   Vincent Van Gogh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire