mercredi 5 octobre 2016

JOURS INTRANQUILLES À AUVERS (8-suite)

Lettre à Wil  (5 juin 1890)

Ma chère sœur,
Mon ami le Dr Gachet est décidément enthousiaste de ce dernier portrait d'Arlésienne dont moi aussi j'ai un exemplaire, et d'un portrait de moi, et cela m'a fait plaisir puisqu'il me poussera à faire de la figure et, j'espère, me trouvera quelques modèles intéressants à faire. Ce qui me passionne le plus, beaucoup, beaucoup davantage que tout le reste dans mon métier, c'est le portrait, le portrait moderne.
Je le cherche par la couleur et ne suis certes pas seul à le chercher dans cette voie. Je voudrais, tu vois, je suis loin de dire que je puisse faire tout cela mais enfin j'y tends, je voudrais faire des portraits qui un siècle plus tard aux gens d'alors apparussent comme des apparitions. Donc je ne cherche pas à faire cela par la ressemblance photographique mais par nos expressions passionnées, employant comme moyen d'expression et d'exaltation du caractère notre science et goût modernes de la couleur. Ainsi le portrait du Dr Gachet vous montre un visage couleur d'une brique surchauffée et hâlé de soleil, avec la chevelure rousse, une casquette blanche dans un entourage de paysage fond de collines bleu, son vêtement est bleu d'outremer - cela fait ressortir le visage et le pâlit malgré qu'il soit couleur brique. Les mains, des mains d'accoucheur, sont plus pâles que le visage. Devant lui sur une table de jardin rouge, des romans jaunes et une fleur de digitale pourpre sombre.
( à suivre )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire