mercredi 7 septembre 2016

JOURS INTRANQUILLES À AUVERS (6-fin)

Lettre à Théo  (3 juin 1890)

Mon cher Théo,
Connais-tu une eau-forte de Bracquemond, le portrait de comte ? C'est un chef-d’œuvre.
Il me faudrait aussitôt que possible douze tubes blanc de zinc de Tasset et deux tubes moyens laque géranium. Puis aussitôt que tu pourrais me les envoyer, je tiendrais absolu- ment à copier encore une fois les Études au fusain de Bargue, tu sais les figures nues. Je peux les dessiner relativement vite, mettons dans un mois, les soixante feuilles qu'il y a, donc tu enverrais un exemplaire en commission, je ferais en sorte de ne pas les tacher ou salir. Si je négligeais d'étudier encore les proportions et le nu, je me trouverais mal pris plus tard. Que cela ne te paraisse pas absurde ou inutile.
Gachet m'a dit aussi que si je voulais lui faire un grand plaisir, il désirerait que je refasse pour lui la copie de la Pietà de Delacroix, qu'il a regardée très longtemps. Dans la suite probablement il me donnera un coup de main pour les modèles ; je sens qu'il nous comprendra tout à fait et qu'il travaillera avec toi et moi sans arrière-pensée, pour l'amour de l'art pour l'art, de toute son intelligence. Et il me fera peut-être bien avoir des portraits. Or pour avoir des clients pour les portraits, il faut pouvoir en montrer différents que l'on a faits. Voilà tout ce que je vois de possibilité de placer quelque chose. Mais pourtant, pourtant de certaines toiles un jour trouveront des amateurs. Je trouve seulement que tout le bruit qu'ont fait les grands prix payés dans les derniers temps pour des Millet, etc., ont encore empiré l'état des choses, quant à la chance qu'on a rien que de rentrer dans ses frais de peinture.
C'est à avoir le vertige. Donc qu'y penserons-nous, cela abrutirait. Mieux vaut encore peut-être chercher un peu d'amitié et vivre au jour le jour. J'espère que le petit continuera à aller bien et vous deux également, jusqu'au revoir, à bientôt, je vous serre bien la main.

                                                                                                                  Vincent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire