lundi 8 août 2016

LES BONS PLANS (34)

Je cherche un bon plan qui me permettrait de reconstituer un événement du passé à partir d'images mentales déstructurées, de miettes de souvenirs picorées par les oiseaux de l'instant pressant. Par exemple, cette pièce de théâtre vue à la télévision vers 1968, dont le thème était la vie à l'envers si je peux la résumer ainsi. Les personnages apparaissaient sur scène sous l'apparence de vieillards, puis rajeunissaient au fil des différents tableaux, avant de disparaitre à la fin dans des cris de nouveau-né. Bien que ce soit sûrement une œuvre connue, je n'ai pas pu remettre un nom dessus. Il y a aussi cette chanson de Bashung, entendue à la radio, non identifiée. Un morceau assez long, un objet musical situé quelque part entre Pink Floyd et Matmatah, chanté sans affectation, loin de la veine ironique qui est sa marque de fabrique. Enfin il y a cette scène qui ressemble à un rêve mais qui n'en est pas un. Mon père m'avait emmené en voiture avec lui et s'était arrêté devant une petite maison dans la campagne. Nous n'étions pas entrés. Pas moi en tout cas. Avant de repartir, une femme m'avait donné une orange. Elle me semblait énorme - l'orange, pas la femme - et j'en ai encore le goût dans la bouche, car je l'avais mangée de suite. Parfumée, juteuse, ferme. Le fruit défendu ? L'hypnose. C'est peut-être le bon plan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire