mercredi 29 juin 2016

JOURS INTRANQUILLES À AUVERS (3)

Lettre à Théo et Jo  (21 mai 1890)

Mon cher Théo et Jo,
Dans l'autre lettre j'ai d'abord oublié de te donner l'adresse d'ici, qui est provisoirement place de la Mairie chez Ravoux, puis lorsque je t'ai écrit je n'avais encore rien fait. À présent j'ai une étude de vieux toits de chaume avec sur l'avant-plan un champ de pois en fleurs et du blé, fond de colline, une étude que je crois que tu aimeras.
Et je m'aperçois déjà que cela m'a fait du bien d'aller dans le Midi pour mieux voir le Nord. C'est comme je le supposais, je vois des violets davantage où ils sont. Auvers est décidément fort beau. Tellement que je crois que ce sera plus avantageux de travailler que de ne pas travailler, malgré toutes les mauvaises chances qui sont à prévoir  dans les tableaux. C'est très coloré ici - mais comme il y a de jolies maisons de campagne bourgeoises, bien plus joli que Ville-d'Avray, etc., à mon goût. Paraît que Desmoulins, celui qui fait le Japon, a été ici, mais est reparti. Si vers la fin de la semaine tu pouvais m'envoyer de l'argent, ce que j'ai me tiendra jusqu'alors, mais je n'en ai pas pour plus longtemps. Je te demanderais également 10 mètres de toile, si cela ne te dérangeait pas, mais si puisque c'est vers la fin du mois cela te dérangerait, tu enverrais vingt feuilles papier Ingres. (...)
C'est en travaillant que l'on se rencontre, et ça c'est la meilleure manière. Suis d'ailleurs bien convaincu que telle est ton opinion et aussi celle de Jo. À ma maladie je n'y peux rien - je souffre un peu de ces jours-ci - c'est qu'après cette longue réclusion les journées me paraissent des semaines. J'avais ça à Paris et ici aussi, mais le travail marchant un peu, la sérénité viendra. Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas d'être revenu et cela ira mieux ici. Serai bien content si d'ici quelque temps tu viennes un dimanche ici avec ta famille. Tu verras bien que pour comprendre la campagne et la culture, ça ne fait que du bien de voir d'autres pays. (...)
Lorsque tu pourras le faire, tu m'enverrais pour un temps les Exercices au fusain de Bargue, j'en ai absolument besoin, je les copierai pour garder pour de bon les copies.
Poignées de main bien cordiales,
                                                                                                                    Vincent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire