lundi 27 juin 2016

Amis lecteurs, vous l'aurez remarqué car vous êtes observateurs, j'ai aménagé mon BT15 (Bloc Texte 15 lignes) en BT 7-7 (Bloc Texte deux fois 7 lignes). La densité s'en trouve mécaniquement amoindrie du fait de la ligne centrale, occupée par le seul signe ><, mais la matière littérale reste inchangée. La composition de ce bloc demande plus de soin car au lieu d’équarrir un paragraphe, il faut en équarrir deux. Cerise sur le bloc texte, j'adore le 14, que je préfère parfois au 15. Évidemment, je me réserve la possibilité de revenir à tout moment au BT15 qui a fait ses preuves, tout en utilisant désormais ce nouveau bloc.
><
N.B. je m'en excuse par avance auprès des possesseurs de Mac qui ne recevaient pas toujours mes BT15 sous leur forme originale, car évidemment ils auront à l'écran un BT 7-7 encore plus imparfait que le BT15, puisqu'au lieu d'un bloc mal équarri ils en verront deux. Certains et même sans doute la majorité des possesseurs de Mac se moquent-ils de cette disposition comme de leur première souris, mais cela ne concernerait-il qu'un visiteur, même occasionnel, même adepte du compromis en typographie, je me dois de l'informer que je sais ce que son écran lui donne à voir et ce que je souhaiterais qu'il voie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire