mercredi 6 avril 2016

LES BONS PLANS (32)

Mon voisin m'a prêté le PETIT TRAITÉ D’INTOLÉRANCE de CHARB publié par Librio en février 2015. Un bandeau noir "dans la masse" orne le bas de couverture : CHARB « Je ris de ce que je veux, quand je veux »  3 €. Personne ne lui conteste ce droit. Le droit à l'humour, fût-il vache, est un droit inaliénable dont chacun peut user, mésuser, abuser, etc. Le lecteur est bien averti des deux éléments constitutifs de ce petit livre, l'intolérance et l'humour. Intolérant oui, il l'est. Le problème est qu'il n'est pas drôle. Il y a donc tromperie sur la marchandise, pour moitié. Et cela ne m'a pas gâché que la moitié de la lecture mais la totalité. Tolérance, intolérance sont des mots difficiles à utiliser. Je leur préfère les mots acceptation ou non acceptation. Tolérer ne me plaît pas, j'y retrouve un aspect nauséeux, l'amorce d'un dégoût. Accepter est plus franc du collier. Je suis venu, je t'ai vu et j'ai accepté le tout et la partie. J'accepte que tu ne penses pas et que tu n'agisses pas comme je le ferais, sans acrimonie. En retour, je voudrais que tu acceptes sans amour- propre dénaturé que je puisse faire des choix que tu désapprouves, voire que je me com- porte de façon "inappropriée" comme dirait DSK. Et surtout, pas de comptabilité de bas étage, pas de bons points ni de cartons rouges. Oui j'appelle ça un Bon Plan et je signe.

1 commentaire:

  1. DSK nous fait progresser dans les nuances de la langue française .... "inapproprié". je crois me souvenir que son comportement à l'égard de la femme de chambre de l'hôtel de New York qui lui valu de perdre la possibilité de se présenter et de gagner les élections présidentielles au profit du titulaire actuel a été dommageable à la France entière. Encore une illustration de la théorie qui indique que le battement d'ailes d'un papillon dans la chambre numéro ... du SOFITEL etc .... a provoqué le cataclysme de la prise de pouvoir du ci-devant François Hollande .... En conclusion, la théorie du battement d'aile est généralisable à toute vibration ou dilatation d'appendice ....

    RépondreSupprimer