lundi 15 février 2016

LES BONS PLANS (30)

J'amuse parfois mes visiteurs en leur disant que j'ai un tableau signé Vincent. Certains savent le petit culte (sans célébration) que je voue à l'homme à l'oreille coupée, et pendant une demi-seconde, la surprise mâtinée d'incrédulité se lit sur leur visage, avant qu'ils com- prennent que je les mène en bateau avec mon Vincenzo, "Raku" II, acrylique sur contre- plaqué 146 x 63, peint en 1994. Plus récemment, j'ai inclus dans un petit ouvrage à mon nom trois textes de Guy, avec son accord bien sûr. Même en prenant soin de le signaler, personne n'a pu discerner le yug du dog. Ce goût de l'emprunt me viendrait-il de mon père ? Parmi sa production, je dénombre une dizaine de toiles magnifiques, dont deux ou trois sont encore plus que ça. Malgré tout, il a éprouvé le besoin, l'envie ou bien est-ce tout simplement par goût du jeu, de signer non pas des croûtes, mais des œuvres mineures d'artistes sans génie. Ainsi ce petit bateau sur la grève, dont il avait recouvert la signature originale et qu'il s’apprêtait à signer de son nom avant que ma mère ne l'en dissuade. Mais à d'autres occasions, il le fit. Ainsi ces vues de Paris vendues au mètre sur les quais de Seine, cette maison au bord du lac, ce champ de lavande sous le soleil. Des sabots crottés, pâles sentinelles du château de mon père, de sa palette dorée. Hi Daddy*

* 101 ans ce jour, des bisous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire