mercredi 10 février 2016

LES BONS PLANS (29)

Un bon plan confirmé est de cultiver les bons côtés de ses parents et de lutter contre les mauvais, si tant est que l'on puisse aisément séparer les uns des autres. Ainsi faisant, théoriquement, on améliore la lignée et ce n'est pas un aspect négligeable si on veut faire des enfants. Mais me direz-vous, si on parle des enfants, encore faut-il que cet amen- dement de soi soit fait jeune, avant d'avoir lesdits enfants, afin que ceux-ci profitent à plein du bénéfice de ce travail, par l'acquis et par l'inné. Pas si simple. Pour moi qui ai eu mes enfants tard, c'était jouable et j'aurais pu m'amender avant de les avoir. Mais je ne l'ai pas fait et ce n'est que plus tard que j'ai pris conscience de ce pouvoir de l'âme (Hendrix), de cette force de l'esprit (Mitterand). Pour en revenir à nous, loups, moutons, agneaux, etc. mon père était narcissique, mais pas vantard. Égocentrique et humble. À force de persé- vérance, je pense avoir un peu atténué l’égoïsme que je reçus en partage, ce qui n'était pas si difficile car cet atavisme paternel était massif, lourd, attaquable. D'un autre côté, ai-je tendu vers plus d'humilité ? Ce n'est pas sûr. Il faut dire que c'était véritablement sa qualité principale. Je ne me souviens pas de l'avoir entendu se vanter de quoi que ce soit, en tout cas jamais devant moi. Mais connait-on son père ? Non non non... (Deep Purple)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire