vendredi 4 décembre 2015

LES BONS PLANS (27)

Aviez-vous remarqué que les roues arrière de votre voiture ne parcourent pas la même distance que les roues avant ? Après plus de quarante-deux ans de conduite, je n'en avais pas vraiment pris conscience. Il a fallu pour cela qu'un policier municipal ou quelque autre agent territorial, intrigué par l'immobilité de mon véhicule stationné depuis quinze jours sur le parking de la maison de retraite, trace sur chaque pneu un petit témoin à la peinture blanche au niveau du sol. Deux jours après avoir déplacé ma fidèle rossinante, j'eus la surprise de constater, alors que les traits sur les roues avant étaient en haut, que ceux sur les roues arrière étaient décalés d'un quart de tour. Il y a donc un différentiel avant arrière, sans doute les roues arrière étant à la traîne, à la remorque en quelque sorte, parcourent-elles plus de mètres. En cas de marche arrière, ce serait l'inverse, mais peu fréquent. Reste à déceler un écart éventuel entre les roues droites et les roues gauches. J'ai observé un tout petit delta entre les témoins des deux roues avant, peut-être dû au fait que j'aurais plus souvent tourné à gauche qu'à droite, ou bien l'inverse, les jours derniers. Nul doute qu'après une plus longue période, significative, les virages à droite et à gauche s'équilibrant, la distance réelle parcourue par chaque roue sera rigoureusement la même.

1 commentaire:

  1. avec les "ronds" il n'y a plus équilibre entre virages à gauche et a droite.
    difficile d'aller à l'encontre de l'irrationnel, mais si le diamètre d'une roue ne varie ne serait ce que d'un millimètre avec une autre cela n'infirme pas votre superbe propos.

    RépondreSupprimer