mercredi 29 avril 2015

LES TIMBRÉS DU TROMPE-L’ŒIL (2)

Et pourtant les PTT devraient être contents. Pascal Marmin et Jean-François Veillard, deux peintres de 33 ans, originaires d'Orléans, viennent de rendre un superbe hommage aux postes françaises en exposant leurs miniatures chez COPRAH, une galerie du 11ème. Mieux, le Musée de la Poste pourrait signer un contrat avec eux et les engager pour qu'ils montrent aux philatélistes de tout poil qu'un timbre en trompe-l’œil vaut tous les timbres du monde. On exposerait leurs enveloppes aux timbres inédits : qui verrait vraiment la différence ? Mais après tout, Marmin et Veillard sont peut-être un peu trop culottés pour les fonctionnaires de notre chère Poste ! Car enfin, de quoi s'agit-il vraiment ? Un beau matin, Pascal Marmin et Jean-François Veillard, qui se connaissent depuis l'école primaire, décident de monter une opération originale à base de trompe-l’œil en miniature. Le timbre, voilà une bonne idée. Personne ne l'avait encore tentée. Dans un premier temps, il s'agit de peindre directement sur une enveloppe un timbre à l'effigie inédite. Ensuite, la deuxième étape consiste à noter l'adresse du destinataire - qui peut être celle de l'expéditeur - la troisième phase de l'opération étant de poster l'enveloppe. Bien sûr, la quatrième phase est primordiale : l'oblitération du timbre - le cachet de la poste faisant foi - permettra d’authentifier la peinture, une façon de reconnaître « officiellement » le timbre !

(à suivre)   © Gilles Brochard 1986

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